La calotte vendue aux enchères à Chinon
La calotte du pape Pie XII sera mise aux enchères le 19 février à l'hôtel des ventes de Chinon (Indre-et-Loire). L'objet rare a été retrouvé par hasard, ou presque. Il y a une dizaine d'années, Me Herbelin, commissaire-priseur, est appelé pour établir la succession d'une famille. <btn_noimpr>
La calotte avait été offerte par le souverain pontife à monseigneur Jehan Dayot d'Olivet, à l'époque pronotaire apostolique, officier du Saint-Siège en poste au Vatican.
« Ses neveux cherchaient à la vendre. C'est un véritable trésor. En général les objets aussi prestigieux ne sortent jamais du Vatican », indique le commissaire-priseur.
La calotte en satin du pape Pie XII, estimée à 4 000€, sera mise à prix à 1 500€. « Elle est authentique, la correspondance qui l'entoure, signée de l'Antichambre pontificale le 12 novembre 1956, vaut tous les certificats d'authenticité », affirme Me Herbelin.
Le Parisien - 08 02 14
Pie XII 1876-1958 - Le cardinal Pacelli a été élu pape le 2 mars 1939
Commentaires
cette calotte aurait du retourner au Vatican . .!!
à l,allure où vont les choses , un jour ce sera le vatican qui sera vendu aux enchères , ou devenu une grand mosquée . .!!
salutations.
Le Vatican est déjà vendu aux enchères, hélas. Judas est passé par là !
@ téléphobe: ce n'est pas cette vente aux enchères qui me préoccupe.
Cette info est l'occasion de rappeler quel pape exceptionnel fut Pie XII, tant par sa foi et par son intelligence.
Benoît XVI voulait le déclarer Vénérable, première étape avant la sainteté des Bienheureux . Mais ce projet ne vit pas le jour en raison de la "retraite" de Benoît XVI et de l'arrivée du pape François.