Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La phrase du jour

« La république, en France, a ceci de particulier, que personne n'en veut et que tout le monde y tient.  »

 Joseph Arthur de Gobineau  (1816-1882)

Commentaires

  • « que tout le monde y tient » : je ne le crois pas. Moi aussi, je pensais cela, mais je sais maintenant que cette opinion résultait de l’enseignement de l’histoire reçu au lycée. Lorsque, plus tard, j’eux le temps de me plonger un peu plus dans l’histoire de France- la vraie !- j’ai changé d’avis. En effet, je découvris alors que la royauté, qui a fondé notre pays, ne fut pas l’horreur que nous en disaient nos professeurs, mais que, par contre la république fut et continue d’être une horreur criminelle comme bien peu de pays ont connue.

  • Il y a du vrai dans cette phrase, personne ne veut de la république pour ses méfaits, mais tout le monde en veut quand elle est vraiment une République, vide de la peste maçonnique et autres malfrats .

  • il faut sûrement replacer la phrase de Gobineau dans son contexte de l,époque .
    à la nôtre , trop de choses ont changé et en mal . .!!
    salutations.

  • @ parvus: non, je pense - à ce que je peux entendre ici et là - que cette phrase vaut encore pour la très grande majorité du peuple. Allez leur proposer un roi! - je me demande que donnerait un référendum, non certainement.

  • @Gaelle

    Proposer un Roi au peuple de France sera de la même eau que celle qui le fit assister à son assassinat.
    Louis XVI fut tué sans l'avis du peuple, certains le comprirent avec le temps ( Vendéens, Chouans) il en serait de même aujourd'hui, le peuple n' a pas compétence à élire un Roi, mais comme pour nos Roys, celui qui viendra sera voulu par Dieu, le peuple n'y sera pour rien, le saucissonnage des partis politiques l'a habitué à trop de choses mauvaises pour le réveiller vraiment.

  • Gaelle , je ne pense pas qu,un référendum pour asseoir un roi sur le trône de France intéresse vraiment le bon peuple , par contre sur d,autres sujets , sûrement . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.