Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

KNUT HAMSUN (1859-1952) Prix Nobel 1920

hamsun9_s.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Knut_Hamsun

 

L'amour, c'est un vent qui murmure dans les rosiers, avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu'à la mort. Dieu a créé plusieurs types d'amour : ceux qui durent et ceux qui s'évanouissent.

(Victoria, trad. Ingunn Guilhon)

L'ambiance de la forêt investissait mes sens, je pleurais d'amour et j'en étais tout content, j'étais éperdu de remerciements. Ô bonne forêt, mon foyer, paix de Dieu, je vais te dire de tout mon coeur... Je m'arrêtai, me tournai dans toutes les directions et nommai, en pleurant, des oiseaux, des arbres, des pierres, des herbes et des fourmis, par leur nom.

(Pan)

De ma cabane, j'apercevais un fouillis d'îles, d'îlots et de récifs, un peu de mer, quelques pics de montagnes bleuissantes, et derrière ma cabane il y avait la forêt, une forêt immense. J'étais plein de joie et de reconnaissance à la senteur des racines et des feuilles, au fumet gras du pin qui évoque l'odeur de la moelle ; ce n'est que dans la forêt que tout en moi se faisait calme, mon âme perdait ses aspérités et s'emplissait de puissance. Jour après jour, je marchais par les collines, Esope à mes côtés, et je ne souhaitais rien d'autre que de pouvoir continuer de marcher là jour après jour bien que le sol fût encore à moitié couvert de neige et de boue humide.

(Pan )

 

Commentaires

  • Merci Gaëlle pour ces extraits de Knut Hansum, qui possède une place de choix dans ma bibliothèque et qui restera l'un des géants de la littérature européenne. Quelle allure que ce grand Norvégien, jusque dans ses dernières années, où ses compatriotes lui feront payer cher sa germanophilie des années 40 alors qu'il approchait les 90 ans ! Ruiné, interné, il restera fidèle à ses engagements jusqu'au bout, "un aigle dans la tempête", un nietzschéen qui n'avait jamais lu Nietzsche.
    Ces quelques extraits illustrent parfaitement le paganisme (le panthéisme pour être plus précis) qui imprégnait profondément son âme. La forêt ne l'a jamais quitté !

  • Quels merveilleux textes !
    Merci Gaëlle.

  • Encore un exemple de la justice de nos grand démocrates qui nous gouvernent : quand quelqu’un n’est pas d’accord avec eux, ils le déclarent fou et l’enferment ; c’est le régime soviétique !

  • Tous les grands écrivains ressentent profondément la Nature, sa beauté, et l'amour de leur terre, de leur pays. Ce sont avant tout des poètes qui nous éveillent à la Connaissance essentielle.

  • Knut Hamsun: quelle pureté!

  • @ téléphobe: ne me remerciez pas, j'y prends aussi un grand plaisir... c'est finalement là où je m'exprime le mieux sur le blog!

  • Dirk, je pensais à vous en postant ces textes si beaux sur la forêt... Je savais que vous les aimeriez comme moi.

Les commentaires sont fermés.