- Publié le : mardi 18 février 2014
- Source : tel-avivre.com
Comme l’Espagne, les autorités portugaises préparent une loi accordant la nationalité automatique aux descendants des Juifs séfarades expulsés. Les 400 000 membres de la communauté juive portugaise ont été expulsés, tués ou forcés de se convertir au christianisme au cours de l’Inquisition au 16ème siècle.
Le ministre du tourisme portugais, Adolfo Mesquita Nunes , qui s’est rendu en Israël la semaine dernière, a déclaré qu’une loi, accordant la nationalité portugaise automatique pour les descendants des Juifs, sera bientôt finalisée.
Le projet de loi a été initié par le membre du Parlement, José Ribeiro Castro , qui y voit une réparation d’une injustice historique. Sa proposition a été adoptée à l’unanimité par le Parlement en avril et a été approuvé l’été dernier.
[...] La communauté juive de Lisbonne conserve également les enregistrements de ces jours sombres . » Ce sont les rabbins qui connaissent le mieux qui était juif , mais le problème est de déterminer si les victimes sont originaires d’Espagne ou du Portugal », a déclaré Jose Oulman Carp , président de la communauté.
Le Rabbin, Eliezer Shai Di Martino, du Portugal a salué l’initiative et a exprimé l’espoir que le mouvement augmenterait la petite communauté juive , qui ne comprend actuellement que 1.000 personnes.
Lire l’intégralité de l’article sur tel-avivre.com
Voir aussi, sur E&R : « 3 millions et demi de juifs éligibles à la nationalité espagnole »
Commentaires
Notre faux hollandais va-t-il devenir espagnol ou portugais ?
Inutile se souligner le ridicule de cette décision !
Qui peut prouver qu’untel descend de juifs expulsés il y a plus de 5 siècles ! Rappelons qu’en 5 siècles c’est plus de cent mille ancêtres qu’il faut retrouver et il n’y a aucune raison de penser qu’ils étaient tous juifs. Inversement, des gens qui se considèrent non juifs peuvent très bien avoir des ancêtres juifs expulsés du Portugal ! Et puis, de tout temps et dans tous les pays il y eut des expulsions.
Ps : Il n’est pas inutile de préciser que les Pieds-noirs et les Harkis ont été expulsés de l’Algérie il y a seulement 50 ans, sans indemnité ni réparation ! Ils n’ont jamais pleuré que leurs morts et leurs martyrs !
@ téléphobe: no man's (hol)land !
abad ,
à la différence , que les Pieds-noirs sont considérés comme des ex-colons et les harkis fidèles à la France, d,affreux collabos ou traîtres, pour la bien-pensance de gauche et autres cathos de gauche . .!!
salutations.