Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine : les événements évoluent selon le scénario libyen

 

 

Par La Voix de la Russie | Parler de la possibilité d'arrêter l'effusion de sang et de poursuivre le dialogue politique signifie prendre ses désirs pour des réalités. Pour l'heure, l'Ukraine oscille entre la transformation en une Libye européenne ou une nouvelle Yougoslavie. Il faut reconnaître que le scénario libyen est, malheureusement, plus probable.

Le ministère des Affaires étrangères de Russie a caractérisé la situation en Ukraine comme une tentative de coup d'Etat. Face à un coup d'Etat, aucun pouvoir soucieux de garder, au minimum, sa vie et, au maximum, son pays ne mène de négociations avec les putschistes, mais donne l'ordre de tirer. Avec ses tentatives de régler le conflit par la voie pacifique, Viktor Ianoukovitch, président faible et acculé au pied du mur du « projet Ukraine », apporte de l'eau au moulin des extrémistes et des néo-nazis. Toute trêve sera exploitée pour intensifier la pression politique sur Kiev et la prise du pouvoir dans les régions.

 

Toutefois la situation actuelle renferme deux aspects positifs. Le département d'Etat américain exprime sa vive préoccupation face à l'impossibilité de contacter les chefs des services sécuritaires ukrainiens. Plus encore, les diplomates américains sont alarmés par les remaniements au sein de ces structures sécuritaires.

Un autre aspect positif réside dans l'apparition de groupes de résistance dans le sud-est de l'Ukraine. Des activistes à Kharkov, à Odessa et à Dniepropetrovsk montrent aux partisans de la nazification de l'Ukraine qu'ils peuvent aussi utiliser la force. Cela veut dire qu'il y a en Ukraine des forces aptes à la résistance avec lesquelles il faut coopérer pour défendre la population pacifique, russe comprise.

L'Ukraine s'enlise dans une guerre civile. Il est nécessaire de mettre hors d’état de nuire les putschistes, ne serait-ce que dans le sud et l'est de l'Ukraine. Sur le reste on pourra réfléchir après.

(L'opinion de l'auteur ne coïncide pas obligatoirement avec celle de la rédaction.)

Commentaires

  • par contre en France face à un coup d,état , le Gvt préfèrerait discuter ou négocier avec les putschistes, que de faire donner la cavalerie , car c,est contraire à l,esprit démocratique . . !!
    dans le passé oui . .!!
    salutations.

  • Espérons que l’Ukraine ne deviendra pas une nouvelle libye !
    On voit où nous mène cette dictature mondialiste qui veut la disparition de l’Europe ! Elle n’hésite pas à provoquer des guerres civiles !
    Pourvu que Poutine tienne bon !

Les commentaires sont fermés.