Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libération de Ioulia Timochenko: une nouvelle opportunité après de nombreux espoirs douchés

slide_222285_900038_free.jpg

L'oligarque avec Hillary Clinton

        

Le HuffPost  |  Publication: 21/02/2014 18h55 CET  |  Mis à jour: 21/02/2014 19h41 CET

  INTERNATIONAL - Le Parlement ukrainien a surpris en votant, quelques heures après la signature d'un accord entre le gouvernement et ses opposants, la libération de l'ex-premier ministre Ioulia Timochenko vendredi 21 février.

Incarcérée depuis août 2011, l'opposante a été condamnée en octobre de la même année à passer sept ans de prison pour abus de pouvoir. Son emprisonnement, dénoncé par l'opposition comme une "vengeance politique", a provoqué une grave crise entre Kiev et l'Union Européenne.

En moins de trois ans d'incarcération, l'égérie de la Révolution orange est devenue un véritable symbole d'espoir au sein de la population pro-occidentale de son pays et d'Europe. L'espoir, une notion que l'on retrouve aussi dans son propre parcours en prison à travers les nombreuses tentatives d'organiser sa libération, en vain.

En prison malgré les boycott, manifestations et menaces de l'UE

Le Parlement ukrainien a voté vendredi une loi abolissant l'article du code pénal au titre duquel a été condamnée l'opposante. Cette résolution surprise est passée avec 310 voix sur un total de 450. Même si la mesure doit encore être signée par le président Ianoukovitch pour entrer en vigueur, elle représente la première vraie lueur d'espoir pour Timochenko.

Avril 2012

L'opposante médiatise pour la première fois sa situation en frappant fort. Elle annonce vouloir faire avancer la condition des opprimés politiques — et donc la sienne — en entamant en avril 2012 une grève de la faim. Une grève annoncée comme"illimitée", selon les termes de son avocat, le jour de son transfèrement à l'hôpital pour soigner des graves problèmes de dos.

Mai 2012

Quelques semaines plus tard, les appels au boycott politique de l'Euro 2012 de football, co-organisé en juin par l'Ukraine et la Pologne, se multiplient en Europe en raison de son emprisonnement. La Commission européenne elle-même fait savoir début mai qu'aucun de ses membres ne se rendra dans le pays pour assister à des rencontres si l'ex-premier ministre n'est pas libérée d'ici là. En vain.

Mai 2013

Un an a passé mais le soutien ne faiblit pas. Environ 15.000 personnes, menées par l'opposant ukrainien Vitali Klitschko, défilent à Kiev pour demander la libération de Ioulia Timochenko. La manifestation génère quelques heurts avec des militants pro-pouvoir qui s’étaient rassemblés sur une place proche et fait alors plusieurs blessés.

Juillet - octobre 2013

L'état de santé de l'égérie de la Révolution orange se détériore. Selon sa fille Evguenia, l'ex-Première ministre ukrainienne a besoin de se faire opérer d'urgence par des médecins allemands de la clinique berlinoise de la Charité. Un accord semble enfin se dessiner pour laisser Timochenko rejoindre l'Allemagne quelques mois plus tard quand l'accord de rapprochement entre l'UE et l'Ukraine se finalise, avant d'être écarté par le président qui, dans une volte-face, se retourne vers la Russie.


Comme l'explique Le Monde sur son site, si la libération de Ioulia Timochenko n'est pas encore actée, elle est aujourd'hui probable. Le président peut en effet choisir de ne pas donner son accord mais si le parlement valide une deuxième fois la loi avec plus de deux tiers des votes (comme il l'a fait aujourd'hui), le président ne pourra plus s'opposer à son application.

Commentaires

  • "Ioulia Tymochenko est la fille de Vladimir Abramovich Grigyan..."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ioulia_Tymochenko
    Elle a, comme Ségolène, subit maintes interventions de chirurgie plastique et esthétiques aux états unis.
    Auparavant, avant les années 2000, elle ressemblait plutôt à Marie Sucker ou Ruth Crif, pas de tresse blonde comme les blés ;o)

  • Quelle belle photo !

  • @ tania: deux bonnes amies mondialistes !

  • Cette femme est corrompue et va nous vanter sans doute le mariage homosexuel, l'immigration chance pour l'Ukraine et l'adhésion à l'UE, elle est de la même veine que M. BH Levy.
    Mais il n'en demeure pas moins que la révolte du peuple ukrainien est légitime, que les manifestants sont des hommes sincères aspirant à une vie meilleure, des gens courageux, qui pour certains ont donné leur vie. Espérons qu'ils ne se laissent pas voler leur victoire par la racaille mondialiste.

Les commentaires sont fermés.