Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Russie envoie des troupes en Crimée

russian-ships.jpg

 

 

La marine russe a confirmé le déploiement de marines à Sébastopol, en Crimée. Le déploiement des troupes en Ukraine a débuté le 23 Février.

La Russie a également confirmé qu’un grand navire de débarquement, le Nikolay Filchenkov, de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie basés à Temryuk (Russie), a envoyé plusieurs centaines d’hommes. Le Filchenkov a également livré dix BTR-80 et 80 véhicules blindés, selon le site internet de la Marine.

Quatre "Iliouchine Il-76", ont assuré les transports aériens de ce week-end depuis une base aérienne près de Moscou, dont notamment le transport de forces spéciales aéroportées pour la ville d’Anapa, au bord de la Mer Noire. Six hélicoptères de transport Mil MI-8 ont également été envoyés.

Selon le journal russe Izvestia, quatre navires de la ville russe de Kubinka, avec à leur bord un régiment de troupes spéciales, se dirigent actuellement vers la ville de Sébastopol.

 

Au cours du soulèvement de Kiev la semaine dernière, la Russie a discrètement envoyé l’un des principaux conseillers de Poutine, Vladislav Sourkov, pour rencontrer le dirigeant de Crimée Anatoly Mogilev, le Président législatif de Crimée Vladimir Konstantinov, et le gouverneur de Sébastopol Vladimir Yatsuboi. Des réunions ont également eu lieu à Moscou avec Sergueï Narychkine, président de la Douma d’Etat de Russie.

Le 20 Février, un fonctionnaire non identifié du gouvernement russe a déclaré au Financial Times que la Russie est prête à aller jusqu’à la guerre pour la Crimée.

"Si l’Ukraine se brise, cela déclenchera une guerre", aurait-il déclaré. "Ils vont tout d’abord perdre la Crimée, parce que nous nous y rendrons et nous la protégerons, comme nous l’avons fait en Géorgie."

Sources : Flot.com / Financial Times / Izvestia / Youtube / Le JDS

 

Commentaires

  • Poutine avance ses pions !
    Il y a peu de chances que quiconque puisse mettre la main sur la Crimée et la base navale de Sébastopol !
    PS : entendu à la TV : "Sébastopol, célèbre station balnéaire" Authentique ! C'est ce qui arrive lorsque dans les écoles de journalisme on préfère donner des cours de mémoire plutôt que de géographie !

  • Les J.O. étant finis, la Russie peut maintenant passer à l'action et apporter protection à la moitié de la population ukrainienne à l'est et au sud qui ne veut pas de l'U€RSS.

  • Je crains que cette réaction de la Russie ne soit trop tardive ! L’Ukraine risque fort de se décomposer comme l’OTAN le fit de la Yougoslavie il y a une vingtaine d’années !

  • @ abad: Poutine avait les mains liées avec les JO! Il était sous la menace d'un attentat islamiste qu'ON aurait pu provoquer. Et comment intervenir énergiquement en Ukraine quand le monde entier a le regard braqué sur vous? ON aurait alors crié au scandale, à une dictature féroce contre de légitimes revendications démocratiques... J'espère qu'il n'est pas trop tard pour sauver l'Ukraine de la guerre civile, de la décomposition et des vautours aux aguets... et aussi de la débâcle financière qui s'annonce.

  • @Dirk:
    Au temps où Sebastopol était assiégée par les troupes d' Adolf
    , on la disait "canon " .

  • Peut-être cela a été dit mais on peut trouver curieux,bizarre et une drôle de coïncidence (clin d'oeil à Ionesco !) que l'Ukraine entre en transe juste au moment des JO !

  • @ tania: ce n'est pas une coïncidence, c'était voulu. Poutine alors ne pouvait pas réagir avant la fin de Jeux. Les opposants ont profité de ce créneau, dont les dates étaient évidemment connues.

Les commentaires sont fermés.