Le député anti-islam néerlandais Geert Wilders faisait face jeudi à une vague de protestations sans précédent après avoir promis à ses partisans qu'il ferait en sorte qu'il y ait "moins de Marocains" aux Pays-Bas
Des centaines de plaintes ont été déposées jeudi contre M. Wilders et un des députés de son Parti pour la Liberté (PVV) a quitté le groupe parlementaire au lendemain de ces déclarations. "Le PVV est sur une pente glissante", a soutenu le député Roland van Vliet dans une lettre à Geert Wilders annonçant sa démission. "Il était temps pour moi d'avoir un examen de conscience au sujet de ce qui se passe avec le PVV", a soutenu M. Van Vliet: "votre déclaration d'hier au sujet de la communauté marocaine m'a amené à quitter le PVV et siéger en indépendant au parlement". Le parquet a pour sa part indiqué avoir reçu plus de 100 plaintes et signalé que plus de 500 personnes ont accusé M. Wilders de discrimination via le site internet de la police.
Une page Facebook intitulée "Je porte plainte contre Wilders" avait accumulé plus de 48.000 mentions "J'aime" jeudi soir. Le plus grand groupement de Marocains des Pays-Bas avait indiqué jeudi matin qu'il allait porter plainte contre M. Wilders. Mercredi soir à La Haye, à la suite d'élections municipales ayant vu son parti terminer second dans cette ville, Geert Wilders avait harangué ses partisans, leur demandant s'il voulaient "plus ou moins de Marocains dans votre ville et aux Pays-Bas". "Moins! Moins! ", ont scandé les partisans, ce à quoi Geert Wilders a répondu: "nous allons nous en charger".
Le Parti pour la Liberté (PVV) de Geert Wilders se présentait mercredi dans deux villes des Pays-Bas: il a terminé premier à Almere, ville-dortoir à l'est d'Amsterdam, et second à La Haye, où siège le gouvernement. "Nous pensons qu'en visant un groupe particulier, Wilders est allé trop loin cette fois", a soutenu Habib El Kaddouri, un responsable de la Fondation pour les néerlando-marocains, se référant au procès dans lequel M. Wilders avait été acquitté en 2011 d'incitation à la haine. Les juges avaient estimé que le député ne pouvait pas être condamné car ses critiques étaient dirigées contre l'Islam, une religion, et non contre un groupe ethnique.
Connu pour ses formules incendiaires, Geert Wilders a par le passé comparé le Coran au Mein Kampf d'Adolf Hitler et qualifié l'Islam de religion fasciste. Lors de la campagne pour les municipales, M. Wilders avait plaidé pour une ville de La Haye avec "moins de Marocains". Il avait soutenu être habilité à poser la question en vertu de la liberté d'expression. La télévision privée RTL a pris publiquement position pour la première fois en 25 ans, le rédacteur en chef adjoint Pieter Klein assurant dans une lettre ouverte que Geert Wilders avait "vraiment dépassé les limites" et devrait en avoir honte.
Le rédacteur en chef de la radio BNR Sjors Fröelich a pour sa part indiqué comprendre maintenant les comparaisons entre Adolf Hitler et Geert Wilders, soutenant que ce dernier savait exactement ce qu'il faisait et souhaite faire l'objet d'un procès. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a lui aussi critiqué Geert Wilders, affirmant que ces propos "laissent un mauvais goût dans la bouche": "il a encore été trop loin".
Commentaires
Autrement dit, la majorité silencieuse (qui ne peut s'exprimer que dans des votes exclusivement, un piège, une imposture) est d'accord pour rejeter l'immigration maghrébine.
Les mouilleurs du crû préfèrent se rallier au politiquement correct, la lâcheté n'est plus ce qu'elle était, elle ne fait plus rougir.
Il y a bien des critiques de fond à faire sur le sionisme de Wilders, mais il est le seul dans son pays à lutter contre son islamisation galopante, au risque de sa vie (il est dans l'obligation de changer d'adresse régulièrement). Pim Fortuyn et Théo Van Gogh égorgés à la mode hallal étaient néerlandais, ne l'oublions pas !
Dirk, Wilders est bien courageux après les précédents assassinats et mérite notre admiration! Le peuple néerlandais est derrière lui et le soutient. On voit une fois de plus de quel côté est le bon sens. Les "élites" sont aussi immigrationnistes que chez nous. Mais pourquoi cette caste est-elle à ce point suicidaire?
Pauvre vieille Europe, tout de même, elle qui a tout donné au monde!
@ turigol: je viens d'apprendre que G.W. est menacé de mort. C'est très sérieux.
Le joueur de flûte à coulisse, sioniste notoire, est un personnage peu recommandable étant entendu que dans ses débordements verbaux il incite les Belges de souche flamande à attaquer et dénigrer les Wallons qui sont majoritairement catholiques.
Il s'attaque ainsi aussi bien aux musulmans qu'aux catholiques.
Je pense que mon commentaire ne vous plaira pas. Je vous en conjure veuillez le publier afin de mettre les points sur les i
@ Au passant ordinaire: si vous viviez en France, ou à Marseille, vous approuveriez les propos de G.W. ! Par la force des choses!
En Suisse vous êtes chez vous et en sécurité. Il faut vivre au quotidien l'immigration incontrôlée, l'insécurité, etc... pour comprendre.
Ses moeurs, ses attaques contre les catholiques (le pape François est un immigrationniste forcené) n'ont qu'une importance très secondaire, voire anecdotique, face à çe qu'il se passe en UE.
@ Le passant ordinaire
Que Wilders soit sioniste, c'est un fait que je suis le premier à déplorer et à condamner. J'en ignore les raisons. Mais en l'occurrence, s'il n'y a que des "sionistes" pour prendre les risques réels que prend Wilders pour s'attaquer au bolchevisme vert et à l'invasion de son pays, c'est inquiétant pour l'inaction des nationalistes "non sionistes", qui devraient être en première ligne ! Que faut-il faire ? Avez-vous une autre solution? Un autre leader "non sioniste" à proposer ? Je suis preneur s'il a autant de c.. que Wilders !
NB : si les Wallons sont cathos (et généralement socialistes) les Flamands sont sans doute plus cathos qu'eux (et très peu socialistes !). Je suis flamand et je connais bien cette question. Et je n'ai rien lu de Wilders au sujet d'attaques contre les catholiques que vous comparez à ses attaques - très violentes- contre l'islam !
En 2040 les Pays Bas basculeront, les Néerlandais de souche seront minoritaires dans ce pays arraché à la mer par leurs pères. Il n'est plus temps de mégoter négativement !
Oh la diversion de passant ordinaire ..... qui pour nous faire pleurer sur les pauvres muzzs nous fait croire que GW veut la peau des catholiques.
Gaelle , je ne pense pas que la "Caste " soit suicidaire , d,ailleurs, ils et elles doivent bien apprécier les choses de la vie , mais le plan doit étre suivi à la lettre . . !!
salutations.
Ils y tiennent dur comme fer à leur plan de remplacement de population.
Je reste très méfiant quant au personnage Gert Wilders comme je l'ai été vis à vis de Fortuyn (comme Le passant ordinaire), mais quand il dit la vérité je ne peux qu'approuver.
Je reste très méfiant car mon instinct me dit que des nationalistes ou patriotes avérés (comme Secteur Droit ou Svoboda) peuvent trahir ou se faire berner.
J'ai lu une information comme quoi un des chefs de Secteur Droit vient de se faire tuer par la police dans l'ouest de l'Ukraine.
L'OTAN les liquiderait donc après les avoir utilisé.
@ téléphobe: objectivement, on ne connaît pas encore l'identité des snipers de Maïdan, ni celle de ce liquidateur... Seuls les services secrets russes et américains doivent savoir de quelle nationalité sont ces mercenaires...
Les Ukrainiens de souche me semblent bien mal partis. Je les plains.