Les députés kényans ont voté une loi permettant aux hommes d’épouser autant de femmes qu’ils le souhaitent, sans en toucher mot à leur première épouse, à la fureur d’élues qui ont claqué la porte du Parlement de Nairobi, indiquent vendredi les médias.
La proposition de loi, adoptée tard jeudi, formalise en droit kényan des lois coutumières. A l’origine, le texte donnait la possibilité aux épouses de s’opposer à une décision de leur mari d’épouser plusieurs femmes.
Mais unissant leurs forces au-delà des appartenances politiques, les élus hommes sont finalement allés plus loin, abandonnant cette clause donnant voix au chapitre aux femmes.
“Quand vous épousez une femme africaine, elle doit savoir que la deuxième va suivre, puis la troisième (…) c’est l’Afrique”, a expliqué devant la chambre l’un de ces élus, Junet Mohammed, cité par Capital FM.
“A chaque fois qu’un homme rentre à la maison avec une femme, elle est considérée comme la deuxième ou la troisième femme”, a renchéri Samuel Chepkong’a, président de la commission des Affaires juridiques et légales du Parlement, cité par le quotidien Nation. “Selon la loi coutumière, vous n’avez pas besoin de dire à votre épouse quand vous rentrez à la maison avec une deuxième ou une troisième femme. Toute femme que vous ramenez à la maison est votre femme”.
Comme dans beaucoup de pays africains, la polygamie est une pratique commune au Kénya.
Jeudi, c’est surtout l’abandon de la clause imposant le consentement de la première épouse qui a déclenché la colère des élues.
“Si c’est bien vous l’homme dans la maison, et que vous choisissez de ramener quelqu’un d’autre — ou deux ou trois autres personnes — je pense que vous devez avoir le cran d’admettre que votre femme et votre famille ont le droit de savoir”, a estimé devant la chambre l’une d’entre elles, Soipan Tuya, également citée par Capital FM.
Le texte doit encore être promulgué par le président kényan pour entrer en vigueur.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/le-kenya-legalise-la-polygamie-que-les-femmes-y-consentent-ou-non/
ALTER INFO
Commentaires
Franchement, ils se débrouillent au Kénya ... les femmes si elle ne sont pas trop sottes ont d'autres moyens ... la greve sélective par exemple et comme elles sont nombreuses a la maison justement, elles auront le dessus en cas de baston !
Il faut rappeler toutefois que l'on ne peut pas systématiquement appliquer nos propres criteres dans ces pays de grande pauvreté. Dans ces campagnes par exemple, le beau-frere a un devoir d épouser la veuve de son frere (ou autres cas de difficulté pour une femme) pour assurer sa subsistance et comme rien n'est gratuit en ce bas monde ... Outre le fait que n'ayant pas de patrimoine a léguer comme c est le cas cez nous en principe, l homme ne risque pas de suciter des disputes d héritage entre les nombreux descendants "adultérins" !
Et quand ces populations polygames viennent en France, est-ce qu'ils continuent leurs traditions? Et sont-ils recompenses d'allocations familiales afin de donner au chef de famille tout le temps pour s'occuper de ses epouses?
@ Nelly: ah oui, je crois bien!
Votre com est passé: cela me rassure!
@ Décée: la polygamie soulage les femmes quant aux grossesses. Et aussi pour la cuisine, les travaux ménagers... si chaque épouse est à rang égal avec les autres.
Je ne suis pas "féministe" et je ne vois d'inconvénient à ces traditions africaines ancestrales qu'en cas d'immigration en France, et en Europe, parce elles ont un coût élevé pour le contribuable.
@Gaelle : bien d'accord sur les 2 volets.
D'accord avec vous, Gaëlle, Nelly et Décée.
A chacun ses traditions. C'est aux Africain(e)s et à eux seuls de décider ce qui est conforme aux leurs, sans que nous ayions à nous en mêler ni à faire du prosélytisme. A chaque peuple ses traditions, sa religion et sa conception du monde, c'est le secret de la paix entre des nations souveraines !
Toute famille polygame installée sur le territoire français doit être expulsée et bien sûr ne pas bénéficier de nos aides sociales !
Voilà un pays de rêve pour nous, les hommes : que des avantages ! J’attends avec impatience que beaucoup de Kenyans émigrent en France pour nous apporter leur civilisation si avancée (ce qui ne saurait tarder grâce au fromage de l’élysée), et nous permettre de bénéficier des mêmes avantages
Gaelle , je partage votre sentiment sur cette affaire!!mais je pense que les coutumes ne s,arrêtent pas aux frontières de la république.!!
salutations.
La prochaine étape : la légalisation de l'excision !
C'est moins drôle, pour sûr !