PARIS (Reuters) - Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, sans la moindre activité, a nettement augmenté en février en France en raison d'une poursuite de la progression du chômage chez les seniors et d'un coup d'arrêt à sa baisse chez les moins de 25 ans, selon les chiffres diffusés mercredi par le ministère du Travail.
La hausse globale de 0,9% est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement, leur publication intervenant à quatre jours du second tour d'élections municipales, dont le premier, dimanche dernier, a tourné au vote sanction pour la majorité socialiste.
Un nouveau total record de 3.347.700 demandeurs d'emplois de catégorie A étaient recensés fin février en France métropolitaine, soit 31.500 de plus en un mois.
Il s'agit de la plus forte hausse enregistrée depuis les 33.200 d'avril 2013 si l'on écarte les chiffres de septembre, qui avaient été gonflés par la correction d'une défaillance informatique à l'origine d'une nette baisse en août.
En ajoutant les catégories B et C, les personnes qui ont exercé une activité réduite, le nombre d'inscrits à Pôle emploi a progressé de 0,2%, soit 7.900 personnes, pour s'élever à 4.937.800 en métropole et 5.236.300 en incluant les départements d'Outre-mer.
Sur un an, la hausse est de 4,7% pour la catégorie A en métropole et de 4,8% pour les catégories A, B et C.
En février, le nombre de demandeurs d'emplois de plus de 50 ans a progressé de 1,3%, la hausse pour cette catégorie d'âge atteignant 12,1% sur un an.
Le coup d'arrêt à la baisse du chômage des jeunes, esquissé en janvier, s'est confirmé avec une progression de 0,3% chez les moins de 25 ans. Sur un an, ils enregistrent un recul de 1,5%.
Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits depuis trois ans ou plus à Pôle emploi s'est accru de 1,4% le mois dernier. La part des chômeurs inscrits depuis plus d'un an représente désormais 42,3% du total (+0,1 point sur un mois et +2,5 points en un an), l'ancienneté moyenne des inscriptions atteignant 517 jours, soit deux jours de plus qu'à fin janvier.
(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)
Yahoo!Actu - 26 03 14
Commentaires
C'est une bonne mauvaise nouvelle ? Ou une mauvaise bonne nouvelle ?
En tout cas, ce chiffre catastrophique pèsera dans la balance pour le 2ème tour des municipales. Il y a encore bien des veaux qui n'ont rien compris !
C’est la preuve que les petits ralentissements de la hausse du chômage relevés en décembre et janvier derniers, ne relevaient que d’un artifice comptable consistant à retarder les chiffres en augmentation. Mais on ne peut trafiquer ainsi les chiffres qu’une ou deux fois : il faut bien ensuite intégrer les vrais chiffres, et la réalité éclate !
Je préfère nettement Paul Emploi à Paul en skis ;o)
Mieux vaut être chômeur que pédophile !
Quant à la courbe : j'aime bien les courbes !