Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madame Taubira reste à la tête de la Chancellerie pour le maheur de la France

ministre-justice-christiane-taubira-18-decembre-2013-1496130-616x380.jpg

Christiane Taubira, le 18 décembre 2013. REVELLI-BEAUMONT/SIPA

 Sa réforme pénale est cependant incertaine…

Manuel Valls s’en est fait une raison. On ne bouge pas une icône de la gauche facilement. A peine la secoue-t-on. Surprise du remaniement, Christiane Taubira, a été reconduite à la Chancellerie. Pourtant, les observateurs la donnaient perdante.

A commencer par la droite qui voulait à tout prix son éviction du gouvernement. La surprise fut d’autant plus importante que dans la matinée, les départs de quatre membres de son cabinet avaient été annoncés, laissant présager que la ministre, elle aussi, était dans les cartons, après avoir été affaiblie par l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy en raison de confusions.

Presque intouchable

Mais Christiane Taubira, montée au front pour défendre la loi sur le mariage homosexuel, était devenue pratiquement intouchable dans l’hypothèse d’un gouvernement resserré. Première conséquence, paradoxale, de ce maintien, la réforme pénale pourrait être le premier texte parlementaire du gouvernement de Manuel Valls.

La loi sur «la prévention de la récidive et l’individualisation des peines», qui rétablit le principe de l’individualisation des peines en supprimant les peines planchers, est un projet sur lequel le nouveau Premier ministre n’a pas caché ses désaccords.

Premier bras de fer symbolique?

Autant dire que l’examen de la réforme pénale, qui doit passer en commission des lois le 14 avril prochain, risque de fournir à la droite et même à la gauche de l’Assemblée nationale (chez les écologistes) l’occasion d’un premier bras de fer symbolique sur un choix de société rassembleur.

La droite, elle, y voit une énième manifestation du laxisme de la gauche. Cette dernière, à l’inverse, considère le texte comme une chance pour réformer en profondeur la justice en privilégiant la prévention et l’accompagnement pour éviter la récidive.

Les syndicats pas franchement ravis

Icône à gauche, chiffon rouge à droite… Christiane Taubira profite d’un remaniement resserré et d’un gouvernement où la parité ne pouvait être une option. Sans doute, aussi, venant du PRG, incarne-t-elle le message délivré par François Hollande envers ses amis radicaux.

Les syndicats de magistrats, déçus par le bilan de la ministre, ont dit prendre acte de sa reconduction. «Aucune des réformes annoncées comme urgentes et prioritaires n’a jusqu’ici abouti», regrette l’Union syndicale des magistrats (majoritaire). Quand au syndicat de la magistrature (gauche), il «attend maintenant du nouveau gouvernement qu’il ne se contente pas d’une communication sur un mode “guerrier” mais qu’il mette enfin en œuvre les réformes indispensables dont la justice a besoin».

 

 

Commentaires

  • Vous pensez bien qu’un gouvernement de gauche n’allait pas se priver d’un ennemi de la patrie ! Les avocats et les juges vont passer de très bons moments !

  • Reconnaissons que la Taubira, avec son acolyte Manuel Gaz est excellente pour faire libérer les criminels et mettre en prison les victimes. Mais maintenant qu’elle n’a plus son acolyte préféré, sera-t-elle aussi efficace ?

  • Gaz a affirmé, la main sur le coeur, qu'il était de gauche, "profondément engagé à gauche " .
    Un premier ministre qui a pour seul objectif de conserver sa clientèle de gauche, voilà où la France est tombée.
    Alors que c'est l'idéologie de gauche qui est cause de l'effondrement de la France, les apatrides au pouvoir en font une religion, un tabou qui n'est pas loin de rejoindre le plus grand tabou.
    HAMON à peine nommé à l'Education Nationale a déclaré que sa priorité était de faire du social, en clair continuer à arroser d'avantages la clientèle africaine.

    Tous les socialopes du monde médiato-politique martèlent à leurs électeurs qu'ils ne doivent pas oublier qu'ils sont de gauche, que la Gauche, c'est le Bien. Ils ont peur que leurs électeurs les quittent, ce qui serait leur fin.

    Le Grand Orient est le gouvernement "français ". Il s'agit d'un détournement des institutions au profit d'une secte maffieuse et haineuse.

  • Quant à Rebsamen, il n'est pas préoccupé par le racisme anti-blanc, "en premier" ! Encore un génocideur de peuples européens par substitution de population. Comme tous les membres de ce gouvernement .

    http://www.bloc-identitaire.com/video/458/racisme-anti-blanc-francois-rebsamen-maire-dijon-lynchage-raciste

  • Coppé est un hypocrite mais remarquez la nature du discours hallucinant de haine rentrée antiblancs de Rebsamen et Peillon lorsqu'il s'agit de réagir à des agressions anti-blancs, eux qui qui n'ont de cesse de hurler au racisme anti-noir, anti-arabe et anti-juif.

    « Je pense que M. Copé dérape », a déclaré le responsable socialiste sur le talk Orange le Figaro. « J’ai eu ce genre de propos qui m’a été jeté au visage par ceux que l’on appelle des identitaires, des gens qui sont plus de l’extrême-droite, qui revendiquent la défense des blancs », a-t-il ajouté en se déclarant « très surpris » de voir Jean-François Copé utiliser une telle formule.

    « Ces propos, qui cherchent encore à aiguiser les antagonismes entre les uns et les autres, ne sont pas des bons propos. Ce sont des propos à visée interne, dans le cadre de la campagne de l’UMP aujourd’hui », a encore déclaré le président du groupe socialiste au Sénat.

    Le ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, a accusé Jean-François Copé de faire « le lien entre la droite et l’extrême droite » en évoquant un « racisme anti-blanc » dans certains quartiers difficiles. Interrogé en marge d’un déplacement dans un lycée professionnel à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), M. Peillon a estimé que le « tabou » auquel le secrétaire général de l’UMP entend mettre fin avait « été brisé par un certain nombre d’extrémistes depuis assez longtemps ».

  • Dommage que l' on n'ait pas gardé Peillon : ce gouvernement
    coulera vers l' abysse encore plus vite que le précédent et qui portera à incandescence un peuple en voie de tiers -mondisation .
    Ca v a tanguer dans les années à venir sous un vent de 12 beaufort .

  • Dehors la Taube ! En Guyanne !
    Qu'elle aille haïr ses congénère !

  • En tout cas,elle a tellement rien à faire (on lui a changé toute son équipe,directeur de cabinet etc.) qu'aujourd'hui elle était à Sc.Po Paris invitée spéciale d'un colloque sur le racisme !
    Donc,on la garde pour ses ....talents oratoires (paraît-il) !Cela fait cher l'emphase,le truisme et la redondance !

  • Chère tania, pas un étudiant ne doit OSER lui parler de ses faux diplômes! Ils n'auraient pas le leur, on ne sait jamais avec cette créature haineuse et rancunière... Bien sûr qu'elle se la coule douce! Et on ne la paie pas en monnaie de singe!

    Amitiés!

  • Peillon et son pote Rebsamen ne voyent donc pas dans ce racisme anti-blanc , que les citoyens de confession Juive sont pris aussi pour cibles . . .!!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.