Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine:des pro-russes attaquent des bâtiments officiels dans l'est 06/04/2014

   

Ukraine:des pro-russes attaquent des bâtiments officiels dans l'est




Des manifestants pro-russes ont attaqué dimanche des bâtiments officiels dans l'est russophone de l'Ukraine. Ils se sont emparés notamment des locaux de l'administration provinciale dans la ville de Donetsk.

Cette région, frontalière de la Russie, est le théâtre de manifestations en faveur du rattachement à Moscou, chaque dimanche depuis la chute du régime pro-russe de Kiev fin février.

A Donetsk, un millions d'habitants, principale ville du bassin minier du Donbass, plus de 2000 pro-russes ont manifesté près des locaux de l'administration de la province, gardés par plus de 200 policiers.

La police quitte les lieux

Les protestataires brandissaient drapeaux russes et panneaux avec les slogans "Donetsk, ville russe", "Donnez-nous un référendum" sur l'indépendance et le rattachement à la Russie, ou "OTAN dehors". A la fin du rassemblement, environ 150 participants se sont détachés du rassemblement pour s'en prendre au bâtiment de l'administration locale.

Après avoir été repoussés par la police, qui avait déployé un canon à eau qu'elle n'a pas utilisé, des manifestants ont réussi à pénétrer dans les locaux. Certains ont amené le drapeau ukrainien qui flottait sur le bâtiment de dix étages et hissé à la place un drapeau russe. Une banderole "République de Donetsk" a été déployée sur le bâtiment.

Des images diffusées sur le site "Novosti Donbassa" (Nouvelles du Donbass) montraient alternativement des manifestants devant le bâtiment, et des manifestants faisant face, sans violence, à des policiers casqués dans ce qui semblait être le hall d'entrée. Les policiers ont fini par quitter les lieux, a constaté un journaliste.

"Ce n'est qu'un début"

Les images diffusées ensuite sur le site montraient des manifestants dans le hall de l'immeuble, scandant "Russie! Russie!", alors que l'un d'eux, mégaphone en main, assurait "Ceci n'est pas la fin, ce n'est que le début". Le parquet de Donetsk a indiqué avoir ouvert une enquête sur la prise du bâtiment.

sda-ats
http://www.swissinfo.ch/fre/nouvelles_agence/international/Un_journaliste_nationaliste_a_ete_enleve_et_tue.html?cid=38328046
 
ALTER INFO.NET
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.