Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine a acheté un appartement à Tel Aviv à son ancienne professeur d'allemand

poutine_visite.jpg

 

 

Le président russe Vladimir Poutine a acheté un petit appartement en Israël pour sa professeur d'allemand, révèle le site israélien Ynet du quotidien Yediot Aharonot.

Mina Yuditskaya Berliner a reconnu Vladimir Poutine comme étant son ancien élève lorsqu'elle le vit à la télévision dans les années 90 alors qu'il était à la tête du FSB, les services de sécurité russes.

Mina Yuditskaya Berliner, âgée de 93 ans, a enseigné au lycée 281 de Saint-Petersbourg fréquenté par Poutine. Elle a ensuite émigré en Israël il y a 40 ans.

Lorsque Poutine a visité Israël en tant que président en 2005, elle a demandé à l'ambassade russe de Tel Aviv à être invitée à la réception en l'honneur du dirigeant russe.

Mina Yuditskaya Berliner s'est ainsi jointe au groupe des vétérans de la Seconde guerre mondiale reçu par Poutine, mais celui-ci l'a invitée un peu plus tard à prendre le thé en privé avec lui.

"Alors que nous marchions ensemble pour aller prendre le thé, il me dit: vous voyez comme je suis chauve maintenant, et je répondis: effectivement", raconte Berliner qui fut présentée par Poutine au président israélien d'alors, Moshe Katsav.

Peu après la visite de Poutine, Mina Berliner, qui est veuve, commença à recevoir des cadeaux: une montre et une biographie dédicacée de Poutine.

Un peu plus tard, un fonctionnaire du gouvernement russe l'a emmenée pour visiter des appartements dans le centre de Tel Aviv.

"Je lui ai dit que tout ce que j'avais besoin c'est d'un appartement près de la gare centrale d'autobus et du marché", raconte-t-elle à Ynet. "Tout s'est passé très vite. Quelques mois plus tard les déménageurs sont venus dans mon appartement en location dans le quartier Florentine (sud de Tel Aviv) et ont fait le nécessaire pour tout transférer dans mon nouvel appartement.

Elle décrit Poutine comme un étudiant assidu qui, en dépit du fait qu'il faisait l'école buissonnière pour assister aux matches de catch ou même y participer, avait une bonne maîtrise de la matière qu'elle lui enseignait.

Poutine parlait très souvent d'Anatoly Rakhlin, son coach de lutte juif. Lors des funérailles de Rakhlin l'année dernière, Poutine a été vu submergé par l'émotion, faussant compagnie à son service de sécurité pour une courte promenade solitaire.

Dans la biographie qu'il a dédicacée à Berliner, Poutine rappelle son affection pour la famille juive qui vivait dans son immeuble et qui prenait soin de lui lorsque ses parents étaient au travail.

Ces rencontres et relations avec les Juifs russes ont contribué à façonner une appréciation particulière de Vladimir Poutine pour la communauté juive, estime Mikhaïl Chlenov, le secrétaire-général du Congrès juif Euro-asiatique. "Cette appréciation et cette expérience jouent peut-être un rôle dans l'attitude actuelle de Poutine à l'égard de la communauté juive russe que ses partisans comme ses opposants décrivent comme amicale", affirme Chlenov.

Interrogé par Ynet, le cabinet du président Poutine a confirmé que Mina Yuditskaya Berliner fut la professeur de Vladimir Poutine, qu'ils se sont rencontrés en Israël, mais a refusé de commenter tout autre détail, invoquant la caractère confidentiel du sujet.

i24news - 25 mars 2014

Commentaires

  • une forme d,hommage ou de remerciement de l,élève à la maitresse . .!!
    geste généreux , s,il s,agit de ses propres deniers.!!
    salutations.

  • C’est pourquoi BHL crève de jalousie : Poutine ne lui a pas acheté d’appartement à Tel Aviv !

  • En tous cas, Poutine porte bien la kippa. Je n'aurais jamais cru. Comme quoi on peut se tromper sur les puissants de ce monde...

  • Je ne comprends pas cette "obligation" (imposée ?) que ressentent tous les hommes d'état de se coiffer d'une kippa lorsqu'ils visitent les Lieux saints. Je mets cela sur le compte du protocole (mais quand même ! )
    Gaëlle, je ne trouve pas que cette coiffe lui aille très bien. Je le sens très gêné et ridicule, peut-être doit-il rire ou rager dans son for intérieur ? La chapka lui sied davantage !
    Il ne faut pas en tirer de conclusions, Poutine n'est en rien un "sioniste" ! Il est un joueur d'échecs froid et calculateur qui sait ce qu'il fait pour les intérêts de sa patrie et qui connaît le poids et le pouvoir extraordinaires du "petit peuple" sur les destinées du monde.

  • Gaelle,ne vous culpabilisez pas , ce sont plutôt les puissants de ce monde qui trompent les peuples ( sur ordre des Occulte) !!!
    salutations.

  • Gaelle,
    Ah non! Il ne porte pas bien du tout la kippa, il a l'air drolichon avec cette soucoupe renversee sur la tete! :-))

  • J'ai oublie d'ajouter que Obama par contre, la porte avec serieux!
    http://obamulkes.com/

  • @ Dirk: je ne voulais pas dire que la kippa lui allait bien, qu'elle était seyante, mais je me suis mal exprimée: "il la porte bel et bien, comme le font Obama, Hollande..."

    Un seul homme politique ne l'a jamais portée: Jean-Marie Le Pen. En aucune manière, il n'accepte de soumission. Je ne crois pas qu'il la mettrait s'il lui était permis d'aller en Israël.
    D'ailleurs, je ne pense pas que ce soit vraiment une obligation du protocole.

  • Dirk ,oui la kippa est imposée sur un lieu saint,comme pour le repas du shabbat même pour un non juif.

  • @ SC: mais de quel "lieu saint" parlez-vous? Dans les Lieux saints chrétiens, catholiques et orthodoxes, les hommes doivent rester la tête découverte, donc pas de kippa! - En ce qui concerne le Mur des Lamentations, on n'est obligé de mettre la kippa que si on va prier devant le mur. On n'est pas obligé d'aller prier devant le Mur des Lamentations.
    Le protocole officiel pour les chefs d'Etat étrangers ne les oblige nullement à se mettre une kippa sur la tête. Ceux qui la mettent veulent montrer leur allégeance à Israël, leur respect pour cet Etat et pour le Mémorial de Yad Vashem s'ils sont invités à le visiter.

  • Elle a dû boire avec lui de la vodka lorsqu' il fréquentait le bar Mitsva !

  • Gaëlle Mann

    NON , désolé de vous contre dire.Devant le mur des lamentations la police distribue des kippas en carton jetables pour les touristes sinon passage interdit.Et interdiction d ' être en "short", refus systématique .Vous ne verrez jamais de femens à cette endroit par exemple ,eux ont le droit d ' imposer leurs règles.

    Cordialement

  • Gaelle,
    Malheureusement, c'est quasiment obligatoire de nos jours au risque de passer pour antisemite et tout ce qui va avec...

  • @ SC: vous avez mal lu ou trop vite mon commentaire. Voici ce que j'ai écrit:
    "En ce qui concerne le Mur des Lamentations, on n'est obligé de mettre la kippa que si on va prier devant le mur. On n'est pas obligé d'aller prier devant le Mur des Lamentations."

    Donc vous n'avez pas à être désolé.

    Faut-il obligatoirement passer devant le Mur pour visiter les Lieux saints chrétiens? (et donc mettre une kippa?)

Les commentaires sont fermés.