Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aquitaine: un trésor archéologique sous la dune du Pilat

3755957_11-0-4273444598_640x280.jpg

Une urne funéraire en céramique, objet datant du VIII e siècle avant Jésus-Christ, a été découverte il y a quelques jours sous la dune du Pilat près d'Arcachon (Gironde). Ce sont les violentes tempêtes qui ont frappé la côte atlantique cet hiver qui ont érodé le sable et mis au jour cet objet archéologique de grande valeur. <btn_noimpr>

 
 

Des touristes qui se promenaient au pied de la dune du Pilat ont découvert l'objet qui dépassait du sable. Une urne funéraire datant de l'âge de fer. Cet objet a été remis aux autorités, qui l'ont fait expertiser. Les archéologues qualifient cette trouvaille de « découverte majeure ». L'urne en céramique contenait des morceaux d'os calcinés, signes de la crémation du corps. Elle pourrait aussi être la trace d'une nécropole sur ce site. Les restes d'un village de l'âge de fer avaient déjà été découverts au pied du parking de la Corniche. Les fouilles se poursuivent. Mais une course contre la montre est engagée : les chercheurs veulent aller vite, car ils craignent que le sable déplacé lors des tempêtes ne revienne se déposer sur ce site qui abrite peut-être de nombreux trésors.

 

Le Parisien  10 04 14

Commentaires

  • Depuis toujours, la dune du Pilat se déplace régulièrement sous la poussée des vents et de la mer. Cela a permis cette belle découverte. On aimerait que de nouvelles découvertes viennent enrichir celle-ci pour mieux connaître ces populations de l’âge de fer.

Les commentaires sont fermés.