Publié le 03/03/2014
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le démon l’emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le démon l’emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire.
Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer. »
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. »
Alors le démon le quitte. Voici que des anges s’approchèrent de lui, et ils le servaient.
Commentaires
On ne doit pas se prosterner devant un Dieu.
Celui qui se prosterne devant qui que ce soit, n'est pas digne de respect.
Dieu quel qu'il soit, ne demande pas qu'on se prosterne devant lui, je ne le crois pas.
Cette allégorie biblique doit être actualisée :
Aujourd'hui, c'est nous les Européens blancs, de souche…les démons. C'est nous qui sommes diabolisés, c'est nous qui sommes sommés de nous prosterner devant les nouveaux dieux et maîtres (issus du désert d'ailleurs !!!) jaloux et intolérants.
Bon, d'accord, je suis un mécréant et païen qui n'a rien compris, mais je pense que notre fierté doit nous faire refuser de nous prosterner devant qui et quoi que ce soit. Jamais ! C'est le seul remède contre l'esclavage qui nous menace. Et laissons ce pauvre démon rôtir dans les caillasses du désert !
@ Dirk: vous avez parfaitement compris. L'Evangile est destiné aux Gentils, aux Païens. Il s'oppose au judaïsme des Pharisiens. Je ne suis pas théologienne, bien sûr, mais c'est ce que j'ai compris du catéchisme et plus tard par mes lectures. Le Christ ne se présente pas au monde comme juif, faisant partie du Peuple élu, mais comme "le fils de l'Homme", de tous les hommes.
Ce n'est pas une simple allégorie que la tentation au désert mais un épisode de la vie du Christ. Un des plus mystérieux, peut-être, mais qui devient très clair à notre époque: on nous demande de nous prosterner devant les riches et les puissants, d'aliéner notre liberté de pensée, notre dignité d'homme libre, de vendre notre âme à la Haute finance, à la mondialisation, à tout ce qui est le Mal sur cette terre.
Il est vrai que jeûner durant 40 jours dans le désert est un acte hautement crédible : impossible de tenir dans un milieu aussi hostile en se privant ou en ne buvant que peu d' eau .
"C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. »
Comment se prosterner devant une créature à l' existence hautement hypothétique et jamais visible depuis au moins 2000 ans ?
Les tentations que le Christ a subies , représentent les trois concupiscence : de la Chair, du Monde et du Démon.
Le diable connait parfaitement l'Ecriture, il sait qu'un Sauveur doit venir, il est surpris de voir cet homme jeunant et priant durant quarante jours au désert, il veut l'identifier et n'a que les moyen de la tentation pour le savoir, en vain. Alors il le quitta et des anges vinrent à Jésus et le servaient .
Pas besoin de philosopher dans le vide pour comprendre cela, qui engage notre Salut à tous.
Nous devons "Aimer , Servir et Louer Dieu " et par là , faire notre Salut Eternel.
Ne pas vouloir se prosterner devant Dieu, rappelle le cri de refus de Lucifer avant sa chute : " Je ne servirai pas, non serviam".
Il opposait sa nature angélique à celle humaine du Christ, d'où cet immense orgueil qui le conduisit illico à la damnation.
Saint Paul nous prévient : " Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu, et si tu l'as reçu, pourquoi t'en glorifies -tu ". ?
Nous devons l'Être à Dieu, notre Père.
Ceux qui refusent de se prosterner devant Lui ne réalisent sans doute pas leurs limites par rapport à Dieu, Infini en tout et en perfection.
Nos raisonnements sont parfois trop humains, les Saints l'ont compris, ils étaient humbles comme le Christ lui-même, humilié et glorifié par son Père, pour notre salut.
@ marcel: jeûner ne signifie pas se priver totalement de nourriture, on peut seulement manger du pain et boire de l'eau une fois par jour. Quarante (jours) est un nombre symbolique.
Quant à "se prosterner", c'est se prosterner en esprit devant une entité immatérielle.