Julie Graziani, porte-parole du collectif Ensemble pour le bien commun, réagit dans Famille chrétienne à l'annonce de la présence du Premier ministre aux canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II.
"[...] Je ne peux que me réjouir de voir que notre voix a porté et que le gouvernement se sent obligé d’adresser un signal d’apaisement. C’est le deuxième signal positif donné par Manuel Valls, le premier ayant été sa très ferme condamnation, comme Ministre de l’Intérieur à l’époque, des profanations du Sacré-Cœur, quelques heures après la dénonciation que j’en avais faite dans les colonnes du Figaro.
Mais l’effet ne va-t-il pas tomber à plat ? Car enfin, Manuel Valls va assister à la célébration avec les égards dus au représentant de la France. Il aura donc « les bonnes places » tandis que ceux qu’il a fait matraquer et asperger de gaz lacrymogène l’année dernière piétineront dans la foule. Ceux qui viennent à Rome, non par calcul politique, mais par tendresse pour la mémoire de Jean-Paul II, ceux qui auront dormi place Saint Pierre à la belle étoile, regarderont le symbole d’une féroce répression politique, confortablement installé, feindre un recueillement de circonstance. Il y a de quoi être amer.
S’il veut venir, qu’il vienne, mais alors les mains vides, le cœur humble, en pèlerin et sans l’apparat de sa fonction. Voilà le signe qui nous toucherait réellement."
Le Salon Beige
Commentaires
Sédévacantisme...
Selon WIKIPEDIA, Le sédévacantisme (de l'expression latine sede vacante, « le trône de saint Pierre étant vacant », utilisée entre la mort ou la renonciation d'un pape et l'élection de son successeur) est une position religieuse défendue par une minorité de catholiques du courant traditionaliste. Ils affirment que, depuis 1958 (mort de Pie XII) ou 1963 (mort de Jean XXIII), le siège de Pierre est vacant et que les papes qui se sont succédé depuis ne sont que des usurpateurs.
Si réellement, on considère que depuis Vatican II, c'est-à-dire depuis Jean XXIII et Paul VI, tous les papes sont des usurpateurs, la canonisation de Jean XIII n' a plus de sens que celle de Jean-Paul II. Valls peut rester à Paris, cela nous fera faire des économies puisqu'il n'a ces derniers jours que ce mot à la bouche!
Louis
Manuel Gaz a condamné les profanations d’églises tellement fermement que depuis elles ne cessent de se multiplier ; et on ne l’entend plus !
Rappelons simplement que nous sommes à un mois des élections européennes et quelques voix de plus valent bien un petit voyage tout confort à Rome !
pour ma part , je ne me rendrais à Rome que pour celle de Pie XII .
salutations.