Nouvelle édition revue et augmentée
Préface de Lucien Malson
Jacques Aboucaya est l'ancien directeur des pages littéraires et des Livres Propos de RIVAROL sous le nom de P.-L. Moudenc
Quinze nouvelles drôles, délirantes, écrites dans une langue élégante et fluide, font de ce livre un grand moment de plaisir. On y rencontre des personnages mêlés à des situations réelles ou imaginaires avec le jazz pour invitation au voyage. Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste de cette musique pour tomber sous le charme de ces nouvelles qui s'imposent par leur originalité et leur grande qualité d'écriture.
J'en recommande vivement la lecture!
Commentaires
Le directeur de Radio Courtoisie révélait récemment à son antenne qu'il ne supportait pas le jazz... Je n'irai pas jusque-là, mais les opéras rock, c'est pas mal non plus! Sans jamais oublier la musique baroque qui fut composée et jouée à Versailles du temps de Marin Marais et de Marc-Antoine Charpentier, bien sûr!
Merci, Gaëlle, pour cette intéressante information.
@ Marc-Antoine: il est bien précisé dans la note que le jazz n'est ici qu' une "invitation au voyage" et qu'il n'est pas besoin d'aimer le jazz pour apprécier ce recueil de nouvelles. Si je signale la parution de ces nouvelles, ce n'est pas seulement par amitié personnelle pour l'auteur, mais parce que je les juge excellentes: c'est un régal de lecture pour ceux qui aiment la langue française.
Que le directeur de Radio-Courtoisie n'aime pas le jazz n'a aucune importance, d'ailleurs...
Savez-vous que le jazz est à l'origine style de musique inventé par des Américains blancs ? Et reprise ensuite par les Noirs? Très peu de gens le savent. Mais les archives du jazz le prouvent.
Effectivement, comme vous l'écrivez Gaëlle, l'histoire des origines du jazz a donné lieu a beaucoup de mensonges... Glenn Miller, l'un des plus grands jazzmen n'avait pas lui non plus d'origines africaines, cela crève les yeux!
Aboucaya nous a offert un maître-livre sur un singuler ingénieur chimiste , Albert Paraz .
Si nous en avons le loisir nous verrons sa dernière publication .
@ albert: Jacques Aboucaya est également un des derniers grands critiques littéraires français.
Je suis très fière qu'il ait critiqué en leur temps mes romans dans les Livres Propos de Rivarol. Ce fut une des grandes joies de ma vie d'auteur.