La présidente du Front national appelle à la mobilisation pour les élections européennes, où elle ambitionne de voir son parti remporter la première place.
Trois semaines avant les européennes, Marine Le Pen a transformé le défilé du 1er mai en tribune nationale contre l'Union européenne. Durant un peu moins d'une heure, la présidente du Front national a prononcé un discours de combat sous la pluie et les applaudissements de milliers de militants et sympathisants (5300 selon la police, 20.000 selon le FN).
Deux heures plus tôt, avant d'entendre l'appel à la mobilisation pour le scrutin du 25 mai, que l'eurodéputée lancera en soulignant le risque de laisser «aux partisans de cette Union européenne la possibilité de continuer leur œuvre funeste», la foule allume des fumigènes tricolores rue de Rivoli. Deux Femen surgissent seins nus et font subitement grimper la nervosité du service de sécurité. Ceinturées, les jeunes femmes se retrouvent entre les mains des CRS en hurlant «fasciste épidémie» sous les huées de militants.
Toutes les figures du parti, invitées en tête de défilé, lancent la marche lorsque Marine et Jean-Marie Le Pen s'extirpent d'une nuée de caméras pour les rejoindre. «Marine présidente!» clament déjà les militants alors que le député Gilbert Collard cherche les Femen disparues: «Je suis pour les laisser se déshabiller totalement. Tant qu'il y a du spectacle, pourquoi s'en priver?» plaisante-t-il. Élie, étudiant de 22 ans, brandit un drapeau français. «L'euro ne va pas nous sauver», confie-t-il en dénonçant ses «profs» qui «balayent» les questions eurosceptiques. Adhérent depuis huit mois, il pense que «la nouvelle génération est pour la patrie et pour la France parce qu'elle voit bien que le pays est oublié».
Les cadres du FN avancent vers la statue de Jeanne d'Arc, place des Pyramides. «Nous n'avons jamais été aussi puissants», estime Alain Jamet, l'une des mémoires du parti. Lorsqu'on demande au premier vice-président comment il explique ces «succès», le témoin de tous les cortèges défend «quarante ans de combat. Sans la création du Front en 1972, nous n'en serions pas là. On ne peut pas oublier les racines comme certains auraient tendance à le faire aujourd'hui.» Un peu plus tard sur la tribune, son compagnon de lutte n'a pas oublié. Jean-Marie Le Pen répond aux remerciements de ses supporteurs en saluant leur «fidélité aux valeurs de la patrie». Puis, après avoir rappelé l'histoire de Jeanne d'Arc, il introduit le discours de la présidente en criant: «Honneur à Marine Le Pen!»
Acclamée, l'élue consacre l'ensemble de son intervention à la défense du «peuple de France» et au démontage de l'Union européenne. Elle vante, s'inspirant du chancelier Bismark, les qualités des Français, «peuple de lions quand ils ne sont pas gouvernés par des ânes». Patrick, ex-chef d'équipe coffreur de 56 ans, est hébergé par l'Armée du salut avec 499,46 euros par mois de RSA depuis quatre ans. Cette année, il voulait absolument marcher en tête de cortège avec une pancarte accrochée au cou. On peut y lire trois mots en latin: «Delenda est Europa»: «Il faut détruire l'Europe».
Le Figaro
NdB: J'ai suivi en direct à partir de 11h15 le meeting du 1er mai à l'Opéra et je peux dire que ce fut un moment magnifique, un moment intense et vibrant où l'on entendait de nouveau la voix de la France par la bouche de Marine Le Pen. Des centaines de personnes l'acclamaient en agitant des drapeaux tricolores sous la pluie battante! Un succès incontestable, un franc succès pour notre patrie! Une fête magnifique pour tous les Français qui ne veulent plus plier sous le joug des dirigeants occultes de Bruxelles, qui veulent retrouver une France libre et souveraine chez elle, une France heureuse et respectée. Où la sécurité de tous ne sera pas un vain mot! Notre longue histoire redeviendra l'avenir auquel nous avons droit! Chassons ce défaitisme qui fait la joie de nos ennemis, cette désespérance mortelle qui tue l'espoir dans les cœurs et fait baisser les bras... Rien n'est inéluctable, et encore moins que tout la mort de la France. Elle est vivante plus que jamais en chacun de nous! Le 25 mai, votons pour retrouver la jeunesse et la beauté de notre Nation!
Commentaires
Marine Le Pen, seule représentante politique dotée de charisme, capable de galvaniser les foules. J'aurais aimé y être, à ce meeting annuel, mais ça m'a fait plaisir de la suivre sur cette chaine dégueulasse qu'est bfm-tv, pour une fois qu'ils passaient un programme intéressant...