Des surveillants de prison ont manifesté ce lundi matin au rond-point du Prado à Marseille. La circulation n'a pas été perturbée. Ces gardiens protestent contre leurs conditions de travail. Ils réclament des effectifs supplémentaires et protestent contre les cadences qu'ils jugent infernales.
- Par Olivia Malongo
- Publié le 05/05/2014 | 08:51, mis à jour le 05/05/2014 | 12:27
Nous souhaitions informer directement la population sur ces problèmes d'effectifs, qui affectent directement le quotidien des surveillants. Il manque environ 35 agents, alors que la surpopulation carcérale de 160%, avec 1.900 détenus, conduit à des rythmes de travail infernaux"
a déclaré le secrétaire local du SPS, Jeremy Joly. Les manifestants ont ralenti la circulation au rond-point du Prado, au centre de ce boulevard très passant du 8e arrondissement, distribuant des tracts au son des klaxons.
C'est la première fois qu'une manifestation des surveillants se déroule à l'extérieur des Baumettes pour sensibiliser la population, alors que, d'habitude, les opérations de blocage se font juste devant l'établissement"
a souligné M. Joly, précisant que la section locale du SPS avait été créée "il y a quatre mois". "Tout ce qui est fait pour parler des problèmes d'effectif est positif. Mais nous regrettons que cela ne se passe pas dans le cadre d'une intersyndicale", a commenté de son côté David Cucchietti, secrétaire local de la CGT pénitentiaire (majoritaire).
Commentaires
le délégué syndical regrette bien que cela ne se règle pas en intérieur , mais soit porté à la connaissance du public . . .!!
de toute façon , vu la situation actuelle et à venir , cela ne peut que s,aggraver pour le personnel pénitentiaire . .!!
salutations.
Quand on voit ce type de reportage, on finirait presque par regretter le siècle de Louis XIV et ses galères, ou même le XIXe siècle et ses bagnes de Ré, Toulon, Cayenne et Nouméa!...
Louis , les choses que vous citez , une véritable horreur pour nos (humanistes éclairés). .!!
car pour eux , il est évident que le peuple est toujours dans les ténèbres de l,anti-politiquement correct .
salutations.