La Rada s'engage « d'assurer la réalisation immédiate d'une réforme constitutionnelle reposant sur le principe de décentralisation du pouvoir », est-il indiqué dans le document.
Le mémorandum prévoit en outre de proclamer l'Ukraine république semi-présidentielle, de rétablir l'équilibre entre les branches du pouvoir, de lancer une réforme judiciaire d'envergure en vue de garantir l'indépendance du système judiciaire et protéger les droits des citoyens.
252 députés ont voté pour cette décision, la majorité qualifiée étant de 226 voix. Ledit mémorandum a été adopté sous forme de résolution ayant force de loi. Cette décision entre en vigueur dès le moment de son adoption.
RIA Novosti
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_20/Ukraine-le-parlement-promet-de-decentraliser-le-pouvoir-4050/
Commentaires
Trop tard. La confiance n' y est plus... Les promesses n'engagent que ceux à qui elles s'adressent de plus! Par ailleurs ces "décisions" semblent unilatérales, sans la moindre concertation avec les sécessionnistes...
D'ailleurs le "Parti des Régions" évincé lors du putsch contre le pouvoir légal avait justement dans son appellation cette vocation à la décentralisation, non? Si Ianoukovytch n'était pas un bon président , il fallait attendre les échéances électorales pour le remplacer et non pas le renverser de manière illégale!