Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans l'UE, la droite en tête, poussée des extrêmes

Score historique pour l'Ukip europhobe en Grande-Bretagne, percée du parti anti-euro AFD en Allemagne, victoire de la gauche radicale en Grèce. Le scrutin européen a été marqué par la poussée des extrêmes.

 
 

Si la droite européenne semble se démarquer, ces élections européennes sont surtout marquées par une forte poussée des extrêmes, à l'image du triomphe du Front national en France. Au total, les forces anti-européennes pourraient décrocher une centaine de sièges. Pas assez pour bloquer la construction européenne, mais suffisamment pour donner de la voix et bousculer les partis traditionnels.

 

Selon une estimation donnée par la chaîne allemande ARD, le Parti populaire européen enregistre une vingtaine de sièges d'avance sur les sociaux-démocrates de Martin Schulz. «Le Parti populaire européen (PPE) est en train de gagner les élections européennes. Et il revendique donc la présidence de la Commission européenne», a écrit le chef de file des conservateurs européens, Jean-Claude Juncker. Le PPE était déjà le premier parti dans le Parlement européen sortant et devançait les socialistes de 80 sièges. Tour d'horizon des résultats pays par pays.

ALLEMAGNE. - Les conservateurs de la chancelière Angela Merkel sont crédités de 36% des voix. Ils compteraient près de 10 points d'avance sur les sociaux-démocrates qui enregistrent une progression historique à 27,5 %. Le nouveau parti anti-euro AFD, créé au printemps 2013, qui plaide pour une dissolution de la monnaie unique européenne devrait faire son entrée au Parlement européen. Il réalise un score de 6,5%. À noter, le parti d'extrême droite NPD était crédité de 1%, et obtiendrait tout juste un siège.

L'Allemagne, pays le plus peuplé de l'UE, envoie 96 députés au parlement européen sur 751.

AUTRICHE. -Le parti de centre-droit ÖVP arrive en tête des élections en Autriche. Ce scrutin est également marqué par une nette poussée de l'extrême droite, selon les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote. Le FPÖ obtiendrait ainsi la troisième place avec 19,9% des suffrages, contre 12,7% en 2009. Ce parti est à la pointe des tentatives pour composer une alliance des partis nationalistes et eurosceptiques dans le prochain Parlement européen. Il espère constituer un groupe commun avec notamment le Front national français de Marine Le Pen dans le prochain Parlement européen,

GRÈCE. - La gauche radicale, dirigée par Alexis Tsipras, termine légèrement en avance sur le parti du premier ministre Antonis Samaras, selon les premières estimations de sortie des bureaux de vote publiées en Grèce dimanche soir à la clôture du scrutin européen. Le parti néonazi, Aube dorée, arrive en troisième position avec un score compris entre 8% et 10%. Ce résultat pourrait lui donner au moins deux députés sur 21.

PORTUGAL. - Le scrutin a été marqué par un rejet de la politique d'austérité du gouvernement. La coalition de centre droit au pouvoir au Portugal était largement devancée dimanche par l'opposition socialiste aux élections européennes, selon les premières projections des télévisions. Ce résultat, s'il se confirme, constitue un sérieux revers pour le premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, à un peu plus d'un an des élections législatives prévues pour l'automne 2015.

POLOGNE. - Le parti de centre droit au pouvoir, la Plateforme civique du premier ministre Donald Tusk, est arrivé en tête avec 32,8% et 19 députés, devant Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski qui a obtenu 31,8% des voix (19 députés), selon un sondage à la sortie des urnes réalisé par l'institut Ipsos. Un petit parti europhobe polonais, Congrès de la nouvelle droite, est sur le point d'entrer au Parlement européen avec quatre députés, en obtenant 7,2% des voix aux élections de dimanche. La Pologne envoie 51 élus au Parlement européen.

ROUMANIE. - La Roumanie fait figure d'exception. L'alliance de centre gauche dirigée par les sociaux-démocrates au pouvoir en Roumanie sort très largement victorieuse des élections européennes avec environ 41% des voix, selon deux sondages sortie des urnes. Les libéraux arrivent en deuxième position, avec environ 14% des voix, selon ces sondages réalisés par les instituts CURS et IRES. La Roumanie, pays où l'Union européenne jouit d'un fort taux de confiance, envoie 32 élus au Parlement européen.

ANGLETERRE. - L'Ukip europhobe britannique semblait également en passe de réaliser un score historique, d'après ses résultats aux élections locales qui se déroulaient jeudi en même temps que le scrutin européen. Le scrutin ne concernait pas le Pays de Galles ni l'Ecosse et ne visait qu'à renouveler un tiers environ des conseillers municipaux. Mais il pourrait donner une indication sur le résultat des européennes, qui se sont tenues également jeudi mais dont on ne connaîtra le verdict que dimanche soir.

LE FIGARO

Commentaires

  • Le Figaro imperturbablement continue de voir des "extrémistes" et des "néonazis", là où il conviendrait de voir de simples patriotes... Mais le Figaro souffre de cécité dès lors qu'il s'agit de discerner les atlantistes et les mondialistes qui se cachent derrière les partis socialistes ou démocrates divers, présents sur l'échiquier politique européen!... Beau travail de propagande, en vérité!

Les commentaires sont fermés.