Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Européennes 2014: le FN pourrait décrocher un tiers des eurodéputés français

Marine-Le-Pen-FN_scalewidth_630.jpg

ESSENTIEL - Le parti de Marine Le Pen obtiendrait près de 25% des voix. Une illustration de la montée des eurosceptiques dans l'Union.

# Les clés du scrutin

• Près de 400 millions d’électeurs doivent voter dans 28 pays pour élire 751 eurodéputés.

• L’abstention est attendue en hausse. Toutefois, en France, la tendance était à la baisse à 17 heures.

• En France comme ailleurs, le résultat des eurosceptiques sera scruté de près.

• Du côté des enjeux franco-français, le FN serait arrivé en tête, devant l'UMP, alors que le PS a subi une nouvelle claque après des municipales catastrophiques.

# Les premières estimations en France

L’UMP et le FN se disputaient dans les sondages la première place depuis de nombreuses semaines. Il semble finalement qu’il n’y ait pas eu match. Le Front national est arrivé largement en tête des élections en France, selon les premières estimations. Le parti de Marine Le Pen recueillerait près de 25% des voix au niveau national, de très loin son meilleur score. Deuxième avec près de 20%, l’UMP ne pourra se contenter ni du score ni du rang et doit s’attendre à vivre des jours difficiles. Quant au PS, la claque annoncée a bien eu lieu. Avec moins de 15% des suffrages annoncés, la parti majoritaire fait encore moins bien qu’en 2009.

Sur les 74 sièges promis aux élus français, Le Front national en obtiendrait de 23 à 25 au Parlement européen, l'UMP de 18 à 21 et le PS 13, selon une estimation Ipsos/Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Point, LCP/Public Sénat, France 24.

De son côté, l'alliance UDI-MoDem obtiendrait 10% des voix, soit 6 à 8 sièges, alors qu'Europe Ecologie-Les Verts se contenterait de 9,5% des voix environ et de 6 sièges.

EUROPE 1

Commentaires

  • Superbe !
    Maintenant,il faut un groupe ! Espérons !

  • 1974, j'étais lycéen... Un candidat présenté comme atypique apparaît lors de la campagne électorale: il porte un bandeau sur l’œil, il tient des propos de bon sens. Néanmoins , l' Établissement politique le méprise: il s'appelle Jean-Marie Le Pen et fait 0,74% des voix.

    Puis dix ans de silence médiatique, entrecoupé seulement d'un terrible attentat visant l'immeuble de JMLP; Il manque d'y perdre la vie lui ainsi que sa famille, dont sa fille benjamine nommée Marine... "L'enquête" ne donne rien... L'euromondialiste Giscard préside l'hexagone, qui n'est déjà plus la France entre ses mains.

    1984: Le FN mené par JMLP fait 10% aux élections européennes,un espoir naît, confirmé en 1986 par l'élection d'un groupe parlementaire FN à l'Assemblée nationale.

    Mais le système gère mal , mais se défend bien! C'est tout d'abord "l'affaire du détail" , puis "Durafour", puis "Carpentras" qui viennent stopper la progression du FN alors qu'il avoisinait les 20% d'intention s de vote.

    2002: JMLP qualifié pour le second tour, une embellie, et aussitôt une quinzaine de la haine "orwellienne" se déchaîne...et amène la réélection d'un candidat que tous s'accordaient à surnommer "supermenteur" deux semaines avant de le réélire triomphalement. C'est là une véritable honte nationale que nous devons subir!

    2011: Marine Le Pen reprend le flambeau. Très intelligemment, elle met en berne le libéralisme national défendu par JMLP pour adopter un nationalisme beaucoup plus social. Les effets sont immédiats: 19% aux Présidentielles puis maintenant 25% aux européennes. L'avenir est au nationalisme social ou au socialisme national (mais bien sûr en aucune façon au national-socialisme qui ne fut qu'une caricature de ces politiques nées en France à l'époque où Maurice Barrès conceptualisait son "socialisme national" à la fin du XIXeme siècle.)

    Aujourd'hui, le FN est devenu le premier parti de France. Rien n' est gagné certes. De 1974 à 2014, quarante années d'humiliation nous ont été infligées à nous les nationalistes français. Ce soir nous avons le sentiment d'avoir récupéré une partie de notre honneur et de notre fierté nationale. A Jean-Marie, à Marine et aux autres, merci de tout cœur!

  • C'est aussi votre victoire, Gaëlle, vous qui avez entretenu la flamme sans cesse par votre travail et votre générosité, il est naturel que vos fidèles lecteurs vous remercient !

  • Cher téléphobe, votre commentaire me va droit au cœur! Merci!
    Vous êtes merveilleusement gentil, je suis très touchée! C'est vrai que je la souhaitais, cette victoire! Comme tant de Français!

    Amitiés!

  • Merci à Louis pour ce court historique de rappel bien commode.
    @Gaëlle vous êtes exaucée enfin ...

Les commentaires sont fermés.