Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive sur la place du vieux marché à Rouen

ME0000065753_3.jpg

Jeanne d'Arc est condamnée à mort comme "relapse", c'est-à-dire retombée dans l'hérésie, sur la place du Vieux-Marché, à Rouen. Jeanne a réussi à délivrer Orléans assiégée par les Anglais et à faire sacrer Charles VII à Reims. Mais elle a été capturée par les Bourguignons à Compiègne et vendue aux Anglais pour 10 000 livres et confiée à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et leur allié. Le Roi ne fait pas un geste en sa faveur. Cauchon la condamne à être brûlée vive lors d’un procès inique en 1431.

Elle est brûlée vive, le 30 mai 1431, place du Vieux-Marché à Rouen par le bourreau Geoffroy Thérage, après avoir été condamnée pour hérésie par un tribunal ecclésiastique.

 

« Ah! Rouen! Rouen! s'écrie-t-elle, j'ai bien peur que tu n'aies à souffrir de ma mort. » Soudain elle pousse un cri : « Maître Martin, prenez garde, descendez…, le feu. »

Le bourreau venait d'allumer les fagots par en bas. Ladvenu rejoint Ysambard au pied du bûcher, et ils ne cessent tous deux de parler à Jeanne à travers les flammes, de tenir le crucifix devant ses yeux. Cependant la fumée s'élève, le bois crépite

« Saint Michel! Saint Michel! Non, mes voix ne m'ont pas trompée, ma mission était de Dieu, Jésus! Jésus! » La douleur lui arracha un dernier cri d'angoisse : « De l'eau! De l'eau bénite! » Mais bientôt elle redit avec une énergie nouvelle : « Jésus! Jésus! Jésus! » Et elle meurt en criant : « Jésus! » »

Elle est réhabilitée en 1456, canonisé en 1920.

Le Salon Beige

 

 

Commentaires

  • Qui sera notre Jeanne d'Arc ? Nous en avons bien besoin ! Nous connaissons déjà les traîtres, les lâches qui n'ont pas bougé et les Cauchon et leurs procès iniques !

  • elle est sûrement en Paradis !!
    quelle femme se fût .!!
    Pauvre France , que va devenir ce pays ??
    salutations.

  • Dirk,
    Marine sera notre Jeanne d'Arc!
    Mais il faut l'aider.

  • @ Nelly: oui, il faut l'aider! La soutenir! Elle mène un dur combat pour la France, et sans elle nous n'aurions plus guère d'espoir.

    Amitiés

  • @ parvus: elle n'avait que 19 ans quand elle a été brûlée vive.

Les commentaires sont fermés.