Jeanne d'Arc est condamnée à mort comme "relapse", c'est-à-dire retombée dans l'hérésie, sur la place du Vieux-Marché, à Rouen. Jeanne a réussi à délivrer Orléans assiégée par les Anglais et à faire sacrer Charles VII à Reims. Mais elle a été capturée par les Bourguignons à Compiègne et vendue aux Anglais pour 10 000 livres et confiée à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et leur allié. Le Roi ne fait pas un geste en sa faveur. Cauchon la condamne à être brûlée vive lors d’un procès inique en 1431.
Elle est brûlée vive, le 30 mai 1431, place du Vieux-Marché à Rouen par le bourreau Geoffroy Thérage, après avoir été condamnée pour hérésie par un tribunal ecclésiastique.
« Ah! Rouen! Rouen! s'écrie-t-elle, j'ai bien peur que tu n'aies à souffrir de ma mort. » Soudain elle pousse un cri : « Maître Martin, prenez garde, descendez…, le feu. »
Le bourreau venait d'allumer les fagots par en bas. Ladvenu rejoint Ysambard au pied du bûcher, et ils ne cessent tous deux de parler à Jeanne à travers les flammes, de tenir le crucifix devant ses yeux. Cependant la fumée s'élève, le bois crépite
« Saint Michel! Saint Michel! Non, mes voix ne m'ont pas trompée, ma mission était de Dieu, Jésus! Jésus! » La douleur lui arracha un dernier cri d'angoisse : « De l'eau! De l'eau bénite! » Mais bientôt elle redit avec une énergie nouvelle : « Jésus! Jésus! Jésus! » Et elle meurt en criant : « Jésus! » »
Elle est réhabilitée en 1456, canonisé en 1920.
Le Salon Beige
Commentaires
Qui sera notre Jeanne d'Arc ? Nous en avons bien besoin ! Nous connaissons déjà les traîtres, les lâches qui n'ont pas bougé et les Cauchon et leurs procès iniques !
elle est sûrement en Paradis !!
quelle femme se fût .!!
Pauvre France , que va devenir ce pays ??
salutations.
Dirk,
Marine sera notre Jeanne d'Arc!
Mais il faut l'aider.
@ Nelly: oui, il faut l'aider! La soutenir! Elle mène un dur combat pour la France, et sans elle nous n'aurions plus guère d'espoir.
Amitiés
@ parvus: elle n'avait que 19 ans quand elle a été brûlée vive.