LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Répondant aux députés en plein marathon législatif sur la réforme pénale, la ministre de la Justice n'a pas apprécié l'attitude d'une de ses collaboratrices.
En milieu de matinée ce jeudi, Christiane Taubira répondait une nouvelle fois aux parlementaires lors de l'examen des amendements au projet de loi de réforme pénale. Mais en plein milieu de son intervention, ... le trou de mémoire, comme l'a repéré LCP.
La Garde des Sceaux essaie de citer en exemple une situation à Bobigny, à laquelle son ministère avait réagi. Mais ne trouvant pas les détails dans sa mémoire, elle se tourne vers son équipe, assise sur les bancs des ministres, comme c'est l'usage.
De nombreux départs dans son cabinet
En vain. La réponse ne vient pas. Sa collaboratrice cherche dans ses dossiers mais ne trouve visiblement pas les éléments recherchés par la ministre. Laquelle s'agace, hors micro.Mais pas suffisamment pour que cela ne s'entende pas.«C'est inadmissible», «c'est incroyable», lance la ministre, levant les yeux au ciel. Christiane Taubira reprend son intervention, et s'interrompt au bout de quelques secondes pour se tourner à nouveau vers sa collaboratrice et lui dire: «Non mais vous n'avez personne à appeler là? Vous restez là?»
Une réaction qui fait écho aux informations déjà parues sur les tensions qu'il y a pu y avoir entre la ministre et ses collaborateurs. En deux ans, son cabinet a changé plusieurs fois de composition. En avril dernier, la directrice de cabinet a été remerciée ainsi que son directeur adjoint de cabinet, suite à la supposée bévue concernant le dossier des écoutes de Nicolas Sarkozy. Un an plus tôt, son directeur de cabinet, Christian Vigouroux, avait préféré quitter un cabinet où régnaient les dissensions.
Le Figaro 05 06 14
Commentaires
Ces gens là n’ont aucune tenue, aucun savoir-vivre : et ça se croit Ministre !
Cette arrogance vis à vis des Blancs est atavique chez elle. J'ai eu hier soir une discussion intéressante avec un ami, officier supérieur ayant séjourné plusieurs années en Guyane et qui m'a rapporté l'anecdote suivante sur Taubira, connue des Guyanais de souche.
Sa famille est originaire des Antilles et à la suite d'une catastrophe volcanique au début du siècle dernier, avait perdu tous ses biens et s'était retrouvée exilée en Guyane où le gouvernement français lui avait donné des terres à cultiver, parmi les meilleures terres de ce pays. Pour les mettre en valeur, les T.... avaient occupé des prisonniers blancs du bagne, traités comme de véritables esclaves ! C'est quand même croustillant pour celle qui se fait le chantre de la culpabilisation des blancs vis à vis de l'esclavage des noirs !
La "taub" est une esclavagiste arrogante !
Dirk ,belle anecdote , à colporté partout où l,on passe !!
salutations.