Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Détournements de fonds: lourde peine requise contre la députée (ex PS) Sylvie Andrieux

3902693_andrieux.jpg

Une lourde peine de trois ans d'emprisonnement, dont deux avec sursis, assortie de cinq ans d'inéligibilité et 100 000 € d'amende, a été requise ce vendredi en appel à l'encontre de la députée Sylvie Andrieux, figure du PS marseillais, poursuivie pour détournement de fonds publics.

 

 



«La culpabilité de Mme Andrieux est parfaitement établie», a estimé l' général près la cour d'appel d'Aix-en-Provence, Jules Pinelli, réclamant la confirmation de la peine à laquelle elle avait été condamnée en première instance en mai 2013.

La députée des de Marseille, 52 ans, avait été sanctionnée pour le détournement, de 2005 à 2008, au profit d'associations fictives et à des fins électoralistes, de 700 000 € de subventions du conseil régional PACA, destinées initialement à la réhabilitation de zones urbaines en difficulté.

Fille d'un baron du defferrisme (NDLR de Gaston Defferre, ex-maire PS de Marseille), élue députée depuis 1997, elle était alors au sommet de la hiérarchie de l'exécutif régional, où elle occupait en 2004 le poste de vice-présidente à la politique de la ville .

«Vous vous mentez à vous-même»

«Lorsqu'on voit les chiffres, on est effaré», a poursuivi l'avocat général, regrettant que Sylvie Andrieux, qui s'était mise «en congé» du PS après sa condamnation pour siéger chez les non-inscrits au Palais Bourbon, ne reconnaisse pas les faits : «Vous vous mentez à vous-même en ne reconnaissant pas ce qu'il faudrait reconnaître. Cela aurait donné un caractère plus humain à ce dossier».

Et d'enfoncer le clou, qualifiant sa position d'«aveuglement» : «Pourquoi ce déni devant la force de la réalité ? (...) Pourquoi ne pas avoir franchi ce pas ? Vous ne l'avez pas fait, car vous avez le culte de la force de l'action, du combat.». «Elle n'a pas pu forcer l'armure dans laquelle elle est enserrée et qui l'a conduite à dénier des réalités incontournables.»

Depuis le début du procès lundi, la prévenue a en effet peiné à convaincre n'avoir eu aucune responsabilité dans l'attribution des subventions, et l'avocat général a démonté un à un ses arguments. Comme en première instance, où elle avait crié au complot et comparé son pouvoir réel à celui de «la reine d'Angleterre», elle s'est employée à démontrer qu'elle n'avait «aucune autorité» au sein de la Région, accablant son proche collaborateur, Roland Balalas, qui ne l'aurait pas «prévenue».

Elle a également nié «avoir eu des contacts» avec Boumedienne Benamar, un des autres prévenus, l'un des acteurs présumés du clientélisme sur le terrain. Une peine de 4 ans de prison, dont un avec sursis, a également été requise contre lui vendredi.

Des circuits de ramassage en bus pour aller voter

Le témoignage d'un responsable associatif mercredi, Abderrezak Zeroual, avait également fragilisé un peu plus la défense de Sylvie Andrieux. Il avait décrit par le menu le rôle d'un des bénéficiaires du système de subventions à ces associations fictives lors des jours d'élections : «Il assurait la sécurité des élections le jour J» et «organisait les circuits de ramassage» en bus pour aller voter.

«Ce dossier est le dossier d'un système dont Mme Andrieux détenait les clés. Vous les avez remises à des envahisseurs qui sont entrés dans le temple et l'ont pillé. Dans ce pillage organisé, il faut occuper le terrain, le labourer et en récolter le produit en terme électoral, voilà ce dossier…» a résumé Jules Pinelli, alors que la députée semblait accuser le coup.

Si l'inéligibilité de Sylvie Andrieux devait être confirmée, tous recours épuisés, elle déboucherait sur une législative partielle dans un secteur tenu par le FN.

Le procès se poursuit ce vendredi après-midi avec les plaidoiries, qui reprendront mardi.

LeParisien.fr

Commentaires

  • menteuse comme le sieur Cahuzac !! une habitude chez les socialos!!
    salutations.

  • Bien vu!

  • Un lourde peine!!!!!!!!!! 1 an de prison doré ferme pour une pareille somme!!!

  • Cent mille euros d’amende, ce n’est rien comparé à tout ce que ces détournements lui ont rapporté !

  • Cent mille euros seulement pour cette pourriture, alors que Riposte Laïque qui n'a rien volé écope de vingt et un mille ?
    Un an ferme seulement qu'elle ne fera sans doute pas ?
    Ce pays est vraiment pourri et un grand nettoyage est nécessaire !

Les commentaires sont fermés.