Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre Poutine-Porochenko en marge des cérémonies du D-Day

650954-le-president-ukrainien-petro-porochenko-c-s-entretient-avec-le-president-russe-vladimir-poutine-et-l.jpg

 

Le 6 juin 2014

BENOUVILLE Calvados (Reuters) – Vladimir Poutine et le président élu ukrainien Petro Porochenko se sont rencontrés pour la première fois vendredi en marge des commémorations du Débarquement de 1944 et ont discuté de possibles mesures de désescalade des tensions entre les deux pays, a annoncé l’entourage de François Hollande.

Cet entretien d’environ un quart d’heure, en présence du président français et de la chancelière allemande Angela Merkel, était préparé depuis plusieurs jours mais avait été gardé secret, « la discrétion étant une condition du succès », a précisé l’Elysée.

La crise ukrainienne domine l’actualité internationale depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, en mars, et les violences qui ont suivi dans l’est du pays.

Elu le 25 mai, Petro Porochenko doit être investi samedi à Kiev.

Lors cette rencontre au château de Bénouville, dans le Calvados, « un dialogue a pu s’amorcer » entre Vladimir Poutine et son homologue ukrainien « sur de possibles mesures de désescalade parmi lesquelles les formes de la reconnaissance de l’élection de Porochenko par Moscou », a rapporté l’Elysée.

La présidence française évoque également « les modalités d’un cessez-le-feu » appelées à être discutées « dans les jours qui viennent ».

« Il a également été question des aspects économiques du problème », a-t-on ajouté, précisant que Vladimir Poutine enverrait un ambassadeur russe samedi à Kiev.

Vladimir Poutine et Petro Porochenko « se sont serré la main et ont conversé tout à fait normalement » lors de l’entretien qui a impliqué une dizaine de personnes, dont François Hollande et Angela Merkel, a-t-on souligné de même source.

(Elizabeth Pineau, John Irish et Jeff Mason)

BOULEVARD VOLTAIRE

Commentaires

  • « l’annexion de la Crimée par la Russie, en mars, et les violences qui ont suivi dans l’est du pays » : deux mensonges dans cette phrase : la Russie n’a pas annexé la Crimée ; c’est l’inverse, c’est la Crimée qui a demandé son rattachement à la Russie ; les violences dans l’est ne sont pas une conséquence de cette annexion ; elles avaient commencé avant et sont indépendantes des événements de Crimée.

  • Je formule un voeu : que Poutine et Porochenko trouvent un accord sur l'Ukraine (pour la Crimée, c'est inutile, son retour à la mère patrie russe est un fait définitivement acquis) ! Un tel accord doit se faire sans la moindre intervention US ou otanesque ! Il n'y a pas d'autre solution qu'une réconciliation entre ces deux grands pays européens ! Poutine est en train de gagner une fois de plus la partie d'échecs avec Obama ! Et l'Ukraine y trouvera son intérêt ! Si ce scénario devait se dérouler, les Etatsuniens et leurs agents à Kiev ne manqueront pas de le saboter par de nouvelles provocations, parce que ce n'est pas la paix qui les intéresse, mais le maintien de leur encerclement de la Russie et la division de l'Europe.

Les commentaires sont fermés.