Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle polémique sur l’antisémitisme présumé de Le Pen

 

Le 8 juin 2014

PARIS (Reuters) – SOS Racisme et l’UEJF ont annoncé leur intention de porter plainte à la suite d’attaques de Jean-Marie Le Pen envers les artistes français Yannick Noah et Patrick Bruel, notamment, pour leurs critiques contre l’essor du Front national.

Dans une vidéo diffusée vendredi sur le site internet du FN et retirée depuis, le président d’honneur du parti s’en prend à la chanteuse américaine Madonna, à l’humoriste français Guy Bedos et à Yannick Noah et Patrick Bruel qui se sont publiquement alarmés du score sans précédent du FN aux élections européennes en France (25%).

« M. Noah s’était engagé à ne plus chanter en France si le Front national arrivait en tête de l’élection. Cochon qui s’en dédit », dit-il, goguenard, aux côtés d’une intervieweuse qui lui rappelle que Patrick Bruel compte aussi parmi ses détracteurs.

« Ça ne m’étonne pas. Ecoutez, on fera une fournée la prochaine fois », répond Jean-Marie Le Pen en riant.

Le chanteur, de confession juive, a dénoncé dimanche sur Twitter et Facebook des propos à connotation antisémite qui montrent selon lui le « vrai visage » du FN, engagé dans une stratégie de normalisation sous l’égide de Marine Le Pen.

Pour SOS Racisme, la déclaration de Jean-Marie Le Pen relève « du plus crasse logiciel antisémite et non du simple dérapage » et « renoue là avec ses sorties sur le ministre Durafour et sur la Shoah ».

Jean-Marie Le Pen dénonce dans un communiqué une polémique infondée.

« Le mot ‘fournée » que j’ai employé dans mon journal de bord hebdomadaire n’a évidemment aucune connotation antisémite, sauf pour des ennemis politiques ou des imbéciles », écrit-il.

Plus tard, sur BFM TV, il s’est défendu, en « homme libre », de toute « provocation », mettant au défi quiconque « de trouver dans [s]es 60 ans de vie publique une déclaration antisémite ».

Des membres de la direction du FN ont marqué leurs distances et leur désapprobation à l’égard du fondateur du parti.

Sur BFM TV, le vice-président Florian Philippot a regretté la « brutalité » de l’attaque tout en lui déniant un caractère antisémite. « L’antisémitisme est contraire à toutes les valeurs du FN », a-t-il dit, déplorant un « mauvais procès » fait à Jean-Marie Le Pen.

« ÇA FAIT DU MAL AU FRONT NATIONAL »

Dans Le Parisien Dimanche, Louis Aliot, également vice-président de la formation, juge que « c’est une mauvaise phrase de plus. C’est stupide politiquement et consternant ».

Le député Gilbert Collard, secrétaire général du Rassemblement bleu Marine (RBM), s’est élevé en termes vifs contre un propos « inacceptable, intolérable » dont les directions du FN et du RBM ne sont « pas responsables ».

« Ça fait du mal au Rassemblement bleu Marine, ça fait du mal au Front national », a-t-il commenté sur BFM TV, se disant « fatigué » des « bourdes langagières » de Jean-Marie Le Pen.

Se posant la question de la diffusion à l’avenir du « journal de bord » de Jean-Marie Le Pen sur le site du FN, Gilbert Collard a suggéré au président d’honneur de prendre sa retraite.

SOS Racisme s’élève contre une indignation de « mascarade ».

« Soit les responsables actuels du FN sont incapables de gérer leur parti alors qu’ils prétendent pouvoir gérer la France, soit, et de façon bien plus convaincante, il s’agit d’une hypocrite prise de distance face à la montée d’une polémique mettant à mal leur stratégie de dédiabolisation », écrit l’association dans un communiqué.

Elle devrait formaliser sa plainte contre « X » dans les prochains jours.

« Cette vidéo a été retirée à la hâte, sans aucune forme d’explication, ce qui est une volonté pour le Front national et sa présidente d’éluder toute responsabilité », a estimé sur BFM TV l’avocat de SOS Racisme, Me Patrick Klugman.

« Nous attendons à tout le moins des excuses et sinon, le Front national devra assumer sa responsabilité pénale pour la diffusion de cette vidéo », a-t-il ajouté.

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) annonce pour sa part porter plainte pour « injure à caractère racial » contre Marine le Pen, directrice de publication du site du FN.

En juin 1993, la cour d’appel de Paris avait condamné Jean-Marie Le Pen, condamné à plusieurs reprises pour des propos controversés sur la Shoah, à une amende pour avoir visé en 1988 du calembour « Durafour crématoire » le ministre Michel Durafour, qui avait appelé à « exterminer le Front national ».

(Sophie Louet)

BOULEVARD VOLTAIRE

Commentaires

  • on ne fait pas une histoire d'Etat lorsque les groupes de rap salissent notre drapeau

  • Si critiques il doit y avoir, elles doivent se faire à l'interne du FN et ne concerner que l'impact de cette sortie de JMLP sur la stratégie officielle du FN, mise effectivement en cause. Les critiques ne doivent pas s'étaler sur la place publique. Collard n'est pas au FN et n'a pas de conseils à donner. Il n'a pas à mêler sa voix aux hyènes "antiracistes". Celles-ci sont assez nombreuses comme ça !

  • Je pense que Collard aurait du se taire au lieu de jeter de l'huile sur le feu.
    Si le FN avait ignore cette remarque au lieu de s'en offusquer, car il n'y avait pas lieu de le faire, elle n'aurait pas cause ce remue-menage dans la presse et les ennemis du FN.
    Toute cette histoire sent le coup monte..ils attendaient la moindre remarque de J.M Le Pen et ne l'ont pas ratee.
    Pour moi, c'est ridicule et ce que Mr Le Pen avait voulu dire, car il etait a la fin de son interview, c'est que pour Madonna et les autres ce serait la prochaine fois, a la prochaine fournee!

  • Une fournee de depart a l'etranger pour tous ces "zartistes" qui s'occupent de politique et tentent d'influencer nos votes, je suis pour puisqu'ils le veulent et bon debarras!

  • Ya moyen d'un p'tit billet! nous boycottons tous ses pseudos artistes et les produits des colonies qui vont avec comme Bruel et toute la clic, ils feraient mieux de jouer correctement plutôt que la ramener en permanence sur l'actualité.
    http://www.youtube.com/watch?v=ZEvckXFh9XQ Notre Patrick acclamé par son public!!

  • "Le chanteur, de confession juive..." : là, il faudrait quand même expliquer !
    J'imagine que la confession est transmise par la mère ;o)
    Il serait temps que certains se confessent ;o)

  • Collard est un sale c.n à virer asap du parti !
    Le reste relève de la pantalonnade merdiatique habituelle : il fallait bien que ces misérables aient quelque os à ronger pour remplir leur immonde canard .

  • si le sieur Collard a des vapeurs , mieux vaut qu,il change de camp , afin de ménager sa sensibilité .!!
    quand certains (es) crachent leur haine sur le FN , personne ne s,en émeut . .!!
    Le PEN a raison de garder sa parole libre . .!!
    salutations.

  • Le FN est tombé dans le piège. C'est un coup monté. En quoi le mot bien français"fournée"serait antisémite. Je voudrais qu' on me le démontre. Professeurs de français, à vos stylos. Dommage qu'il n'y ait personne dans le parti pour soutenir JMLP et montrer l'absurdité de ce montage des médias. N'oublions pas Bedos, Bruel, Madonna, Noah...qui vomissent à longueur de temps avec tous leurs moyens qui sont énormes sur le FN et ses électeurs.

  • Autrefois remarqua David Irving l'antisémite était celui qui n'aimait pas les Juifs . Désormais c'est celui que les Juifs n'aiment pas .

  • Bien d’accord avec les commentaires de VLAAMS, Dirck et Nelly.
    En fait JMLP parle trop bien le Français : le mot qu’il a utilisé est parfaitement adapté dans son sens figuré comme expliqué dans tous les dictionnaires dont le Grand Larousse ; mais ces hyènes haineuses et stupides ne comprennent pas le bon français : avec malice, JMLP leur a donné là une belle leçon de français ! Bravo JMLP !

Les commentaires sont fermés.