Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irak : après Mossoul, c’est au tour de Tikrit de tomber entre les mains des jihadistes


Irak : les djihadistes de l'EIIL contrôlent... par euronews-frarton25971-52d53.jpg

Les combattants de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), après s’être emparés mardi de Mossoul, la deuxième ville du pays et de toute la province de Ninive, poursuivent leur avancée vers Bagdad.

Des combats très durs ont opposé l’armée irakienne aux combattants islamistes dans la ville de Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad : la ville est tombée entre les mains de l’EIIL, qui lorgne désormais sur Samarra, à 110 km de la capitale, où des accrochages ont eu lieu aujourd’hui.

De nombreuses unités militaires fidèles au pouvoir de Bagdad ont fui ou ont été capturées. Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hochiar Zebari, a commenté :

« La chute d’une grande ville comme Mossoul et la fuite des forces de sécurité ont quelque chose de vraiment dramatique. »

Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, qui a appelé à armer la population afin de lutter contre les jihadistes, a fait cette déclaration :

« Nous savons pertinemment que les forces d’al-Qaïda et de l’EIIL n’auraient jamais pu à elles seules défaire notre armée. Alors je pose la question : comment cela s’est produit et grâce à qui ? Je connais la réponse mais mieux vaut ne pas en parler pour le moment. »

Cette offensive victorieuse a poussé sur les routes un demi-million d’irakiens, principalement vers le Kurdistan, où les autorités ont mis en place des infrastructures d’accueil provisoires.

E&R

Commentaires

  • "Alors je pose la question : comment cela s’est produit et grâce à qui ? Je connais la réponse mais mieux vaut ne pas en parler pour le moment." : c'est précisément la question que je me posais. La réponse serait elle EUSraël ?

  • le premier ministre Irakien devrait nous donner la réponse . .!!
    car l,armée Irakienne bousculée en si peu de temps face à l,offensive de jihadistes paraît incroyable . .!!
    contrairement à celle de Bachar qui résiste bien et lance des offensives .!!
    imaginons le même scénario en europe . .!!
    salutations.

  • telephobe,
    Mais oui! Il n'y en a pas d'autres!
    Mais cette fois les Usrael seront seuls, les Europeens se retirent..
    Mais que dis-je ? Obama va se retrouver seul, car les Americains ne veulent plus envoyer leurs fils a la guerre et Israel n'a jamais pris ce risque...
    Attendons la suite...
    Saddam Hussein doit se retourner dans sa tombe...

Les commentaires sont fermés.