Depuis six mois, c’est un robot qui tient compagnie aux pensionnaires d’une maison de repos d’Ostende, cité balnéaire flamande.
C’est en décembre que « Zora » – le robot a reçu un prénom – a fait son entrée à la maison de repos « De Boarebreker ». Zora est un robot humanoïde d’une cinquantaine de centimètres de haut commercialisé par la société belge QBMT. Son allure pourrait laisser croire que Zora sort d’un dessin animé. Il marche et parle. Sa mission est polyvalente car c’est un robot doté d’une « intelligence artificielle » déjà fort développée.
Le matin, il lit le journal à voix haute aux pensionnaires. L’après-midi, il montre les mouvements de gymnastique que doivent reproduire les personnes âgées. En fin de journée, c’est encore lui qui tire les numéros du Bingo.
L’humanoïde joue également aux échecs. Mais surtout, il est capable de tenir une conversation personnalisée avec les pensionnaires. Ses réponses sont adaptées aux propos qu’on lui tient. Et pour les prochaines versions de ce robot, il devrait être possible de lui choisir un éventuel accent patois pour favoriser le sentiment de proximité chez ses interlocuteurs.
Un autre robot humanoïde du même type est également testé depuis plusieurs mois dans le département « enfants » d’un hôpital gantois.
Ce robot intelligent se vend actuellement 25.000 euros. La société belge qui les produit a déjà reçu des commandes d’Allemagne et des Pays-Bas.
La science-fiction se fait chaque jour un peu plus réalité…
Source MPI
Contre-info.com
Commentaires
Tous ces robots me font peur...N'y a -t-il pas d'humains pour les remplacer?
Ou un chien, un etre vivant...qui apporterait un peu de chaleur..Brr un robot!
Tant de gens en chomage qui seraient heureux d'avoir un emploi?
C'est comme ces caisses qui se passent de caissieres, je refuse de m'en servir, c'est un emploi de moins...
Nelly, je vous parle en connaissance de cause, on ne trouve pratiquement personne de "bien" pour s'occuper des personnes âgées en maison de retraite, que des créatures impossibles qui les volent ou les maltraitent. Il vaut mieux encore un gentil robot pour les distraire! La situation est sans doute différente aux Etats-Unis.
"La science-fiction se fait chaque jour un peu plus réalité…" : justement ces avides d'argent devraient lire un peu de science fiction avant d'avancer sur ce chemin ô combien dangereux !
@ Gaelle : je puis malheureusement confirmer vos dires par un triste exemple personnel de ma famille, volé et avec une soignante en particulier sournoisement "semi-maltraitante". Il ne peut en être autrement dans une société matérialiste décadente dont le manque de respect aux anciens est l un des signes caractéristiques.
Gaelle : je partage votre avis sur le principe , car les cas de maltraitance sont nombreux sur les personnes agées , au moins dans ce cas le robot ne leur fera point de tort.!!
et d,autre part , dans les conflits à venir , cela éviterait la perte de soldats humains , ainsi que d, autres missions dangereuse ( déminage . .etc . .!!) .
mais il est vrai qu,une société ne reposant plus que sur la robotique , conduirait nombre au chômage . .!!
le monde de demain ne sera sûrement plus le même que le nôtre , bien ou mal ??
salutations.
Merci Gaëlle de saisir l'occasion de faire entendre la plus belle langue du monde (sourire !). Plus sérieusement, les personnes âgées sont très bien soignées en Flandre, on en prend le plus grand soin, à tel point que beaucoup de frontaliers français aimeraient y finir leurs jours. Je peux vous assurer, sans chauvinisme, que la comparaison de qualité entre les maisons de retraite flamandes et leurs équivalentes françaises n'est pas en faveur de ces dernières (et je suis très modéré).
Ces robots sont une aide supplémentaire (et non de remplacement) apportée au personnel, toujours présent, qui a l'air de très bien fonctionner lorsqu'on voit la participation de ces pensionnaires. Le personnel soignant est en général flamand et apporte un esprit communautaire irremplaçable pour leurs aînés. Cet esprit, que nous ne connaissons plus, est très fort entre les générations en Flandre.
Je pourrais poursuivre en dissertant sur le caractère profondément familial du nationalisme flamand, mais c'est une autre question…encore que !
Dirk: j'y ai pensé, à la langue! Même si je ne le comprends pas. - Je suis absolument persuadée de ce que vous nus dites à propos des maisons de retraite flamandes.
Mais vous comprenez pour quelles raisons il y a des problèmes dans les meilleures maisons de retraite en Provence... qui sont très chères. Il faut que les enfants de la personne âgée surveillent tout, car les chapardages sont monnaie courante.
Dès que la cohésion ethnique n'existe plus, il y a des problèmes qu'il faut résoudre avec diplomatie pour éviter les représailles.
Gaelle,
On ne devrait pas employer de jeunes dans ce metier, ils ne comprennent pas les vieux.. Il faut des retraites comprehensifs et patients, et comment! des gens devoues.. ( ceux du pays! Pas d'etrangers) Mais de grace pas de robots!
La visite d'enfants des ecoles, de chiens intelligents et calmes, pour les inciter a reprendre gout a la vie, de garder contact avec le reste du monde...ce qui manque le plus aux vieux!