Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MANUEL VALLS au Conseil National du PS

 

MANUEL VALLS au Conseil National du PS - « La Gauche peut disparaître » ou  « la Gauche a disparu » ?

 


« La Gauche peut disparaître » ou « la Gauche a disparu » ?



Michel Lhomme
le 16/06/2014
C'est fait. Il n'y a plus de CDI, plus de contrat de travail. Il faudra que la France se souvienne que cette attaque sans nom du droit social s'est faite sous les socialistes, avec la complicité des socialistes. Un salarié ne peut plus refuser une modification voulue par son employeur, y compris une baisse de salaire si elle reste mineure ou comme le dit la formule « dans des limites raisonnables ». Mais c'est quoi les limites raisonnables pour les patrons ou les socialistes ? Récemment, Pascal Lamy parlait d'un smic à 450 euros !
 
Certes, il s'agit pour les juges de la Cour de Cassation, d'introduire une certaine souplesse dans les relations employeur-employé, qui était absolument exclue jusqu'à présent. La Cour jugeait invariablement que ce qui avait fait l'objet d'un contrat signé ne pouvait en aucun cas être modifié par une partie sans l'accord de l'autre. Elle admettait seulement que la modification refusée, si elle était nécessaire, puisse justifier un licenciement, mais un licenciement avec des indemnités. Cette modification autorisée du contrat de travail n'est pas un amendement en soi de députés mais une jurisprudence de la cour de cassation.  Dans les couloirs du gouvernement, sur les bancs de gauche de l'hémicycle, c'était dans l'air. Ce que n'avait pu faire la droite sous Sarkozy, le PS l'a fait. 
 
 
Manuel Valls a précisé ce 14 juin, lors du Conseil national du PS, à ses interlocuteurs politiques ou syndicalistes que « la radicalité en interne ou dans la société mène à une impasse ». Aux socialistes qui lui demandent un virage à gauche de la politique de l'exécutif, Manuel Valls répond que « le PS doit être une force moderne, attractive, conquérante, et non pas une force en difficulté cherchant dans des alliances improbables des sources de renouveau ».  Le député PS de Haute-Garonne Christophe Borgel, proche de Jean-Christophe Cambadélis, s'est du coup félicité de la fermeté du chef du gouvernement, de son « discours solide d'affirmation, seul susceptible de rassurer le pays, de lui montrer qu'il y a un cap vers la croissance » et, pour enfoncer le clou, il a cru bon de préciser que : « ce n'est pas vrai que tous les patrons s'interrogent sur la façon d'augmenter les dividendes de leurs actionnaires. C'est avoir une vision passéiste des entreprises que de le dire ». 

Concrètement, un salarié ne pourra plus demain demander aux Prud'hommes de constater la résiliation de son contrat de travail aux torts de son entreprise. D'ailleurs, à terme, les Prud'hommes devraient être supprimés comme le sont déjà en pratique les inspecteurs du travail . L'ouvrier ou l'employé n'aura plus le droit à des indemnités de licenciement ou à des dommages et intérêts pour licenciement abusif. «Il ne peut plus sauter sur l'occasion pour quitter l'entreprise avec des indemnités», a résumé même un magistrat la semaine dernière. Bref, la Cour de cassation vient en l'espèce d'admettre qu'un patron peut licencier son ouvrier du jour au lendemain ou imposer à son salarié une baisse de son taux de rémunération.
 
La politique, c'est d'abord la mémoire. Il ne faudra jamais oublier que l'enterrement du contrat de travail a été voulu par la Gauche au nom du discours libéral de l’introduction d’une certaine souplesse dans les relations employeur-employé. Aucun garde-fou n'a même été posé ou défini. Toujours dans son discours de samedi, évoquant la menace d'une victoire du Front National au deuxième tour des Présidentielles de 2017, Manuel Valls a brandi la menace : «  la Gauche peut disparaître ». La menace est inutile : la Gauche a déjà disparu. 
 
METAMAG

Commentaires

  • la gauche disparue , non que le sieur Valls et consorts ne s,inquiètent pas , il restera les électeurs (ices) venus du "nouveau-monde" !!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.