Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi les commentaires sont souvent fermés

Posté le 16 juin 2014 à 10h00 | Lien permanent

  

Le plus souvent par manque de temps pour les valider. Mais pas seulement comme l'indique cet article :

"Il faut dire que souvent les commentaires, quel que soit le site, de The Atlantic à Yahoo en passant par YouTube, Facebook, Twitter... sont stupides, ignorants, hors sujet, racistes, sexistes, menaçants, agressifs... En fait, tout simplement sans intérêt si ce n’est de permettre à quelqu’un de se défouler et d’évacuer son mal être et sa frustration.

Pas étonnant, si le sentiment anti commentaires se développe sur le web et si les sites sont de plus en plus nombreux à décider de ne plus en avoir tant ils ont tendance à dévaloriser le contenu publié, les articles et les idées et thèses avancées. «Même sur les sites où les lecteurs sont intelligents et prévenants, les commentaires ont tendance à être des listes d’idées avancées sans lien les unes avec les autres plutôt qu’un vrai débat», écrivait déjà en 2011 Rebecca Rosen toujours sur The Atlantic en dressant un constat sévère sur ce qu’apportent vraiment les commentaires.

L’an dernier Popular Science, qui est tout sauf un site politique et idéologique, a tout simplement  décidé de bannir les commentaires de l’ensemble de son site. Pourquoi? Les éditeurs expliquent que les commentaires, anonymes ou pas d’ailleurs, sapent l’intégrité de la science et mènent à une culture d’agression et de moquerie qui fait obstacle à des échanges de qualité.

Le commentaire, souvent écrit par quelqu'un qui n'a pas lu l'article, influence la perception qu'en ont les autres

«Même une petite minorité exerce suffisamment de pouvoir pour fausser la perception d’un article par les lecteurs», écrit Suzanne LaBarre la responsable des contenus en ligne citant au passage une étude très intéressante de l’Université of Wisconsin-Madison. Cette dernière souligne que les commentaires augmentent en général les comportements agressifs. Plus les commentaires sont désagréables, plus les lecteurs se radicalisent et se polarisent sur le contenu de l’article, même si celui-ci est très modéré.

En fait, les commentaires et leur tonalité, écrits souvent par des gens qui n’ont pas lu l’article ou seulement une partie de celui-ci et ne l’ont pas compris, changent considérablement la perception de l’article en question. Un effet pervers.

Il y a quelques semaines, toujours aux Etats-Unis, le National Journal, a décidé lui aussi d’interdire les commentaires sur la plupart de ces articles. Conséquence, l’implication des lecteurs s’est nettement améliorée. Le nombre de pages vues par visite a augmenté de plus de 10%, le nombre de visiteurs uniques de 14% et les lecteurs revenant sur le site de plus de 20%. [...]"

Michel Janva

Le Salon Beige

Commentaires

  • Les commentaires sur les blogs - il est vrai, souvent indigents, mais aussi parfois géniaux - sont une réponse au politiquement correct qui étouffe la totalité des médias. Ils sont le seul moyen d'expression encore existant dans nos sociétés dites "démocratiques". Les interdire est une hypocrisie supplémentaire de la censure. L'orwellisation de nos sociétés va bon train !

  • Je ne crois pas à cette analyse, surtout celle de Popular Science. En fait, les commentaires quels qu’ils soient relèvent de la liberté d’expression. Celle-ci n’existe plus depuis les lois qui répriment et interdisent certaines pensées, imposant aux responsables des sites une censure féroce contre leur gré. Donc les commentaires ne peuvent être les bienvenus, et il est plus simple de les supprimer.
    PS : évidemment ce que je dis ne concerne pas les commentaires injurieux ou grossièrement diffamatoires.

  • Croire Rebecca Rosen, c'est être un goy masochiste et idiot !

  • ce qui gène , c,est sûrement qu,un certain nombre d,internautes rejettent en bloc le politiquement correct d,une façon brutale mais saine . . .!!d,où la censure .
    salutations.

  • Nous avons beaucoup de chance,ici,chez Gaëlle !

Les commentaires sont fermés.