Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Finalement, l’Algérie refuse de défiler le 14 juillet à Paris !

replay-defile-14-Juillet-2013-565x250.jpg

    
Le 18 juin 2014
La position du gouvernement algérien est claire et sans appel : « On pourra imaginer un défilé militaire ensemble lorsque l’ancienne puissance coloniale présentera ses excuses pour les crimes commis en Algérie. »
         

C’est désormais officiel : il n’y aura pas de militaires algériens le 14 juillet à Paris (Sources : le quotidien algérien El Watan du 18 juin 2014).

Une fois de plus, la polémique s’est installée et la rumeur a enflé à cause d’un « couac » lancé par un membre du gouvernement dirigé par Manuel Valls. Kader Arif — c’est de lui qu’il s’agit —, secrétaire d’État aux Anciens combattants, était ainsi sorti de l’anonymat tout en enflammant les esprits.

Pour ma part, il était certain (et je l’ai déjà écrit) qu’il n’y aurait pas de participation de l’ANPA (Armée nationale populaire algérienne) au défilé du 14 juillet 2014. Car sa présence était non seulement inadmissible mais injustifiable.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n’a pas cru devoir désavouer Kader Arif. Il a même renchéri lors de sa visite en Algérie le 20 mai dernier : « C’est une preuve que nous sommes entrés dans une phase pacifiée avec l’Algérie ».

Ne vous en déplaise, Monsieur le Ministre, nous ne sommes toujours pas dans une phase pacifiée avec ce pays. Quant au Premier ministre, Manuel Valls, il s’est abstenu de tout commentaire.

La position du gouvernement algérien est claire et sans appel : « On pourra imaginer un défilé militaire ensemble lorsque l’ancienne puissance coloniale présentera ses excuses pour les crimes commis en Algérie. » Et Saïd Abadou, ancien ministre des Moudjahidines, en rajoute sur le journal El Khabar : « Nous refusons toute manifestation de militaires algériens à côté des soldats de l’ancienne puissance coloniale. Ce sujet ne doit même pas être abordé tant que la reconnaissance de la criminalisation du colonialisme n’est pas réglée. »

Que voilà une réponse sans ambiguïté à une proposition d’une légèreté infamante.

Est-ce que la France représentée actuellement par monsieur François Hollande, président de la République, est prête à demander pardon ? Notre pays est dans un triste état mais, si c’était le cas, il nous faudrait aller rechercher son honneur au service des objets perdus…

Manuel GOMEZ

BOULEVARD VOLTAIRE

Commentaires

  • Alors pour une fois, si on comprend bien, "Tout est bien qui finit bien"... ou presque!

  • La France n'a commis qu'un crime , le pire de tous car c'est un crime contre l'esprit : s'imaginer apporter le " progrès "à un peuple qui vivait très bien sans lui .
    Le monde de l'Algérien n'était pas le nôtre et il ne l'est pas devenu . Chaque peuple a sa destinée .
    Le pire résultat de la colonisation fut un déferlement démographique , résultat de l'introduction de la médecine moderne dans des milieux qui s'en passaient bien .
    Le chantage du gouvernement algérien n'a comme équivalent que les séances de repentance auxquelles les " élus de Dieu " nous sou mis .
    Une seule bonne réponse : en RIRE .
    -le Général de Gaulle , notre grande référence indiscutée , a dit et répété à l'usage d'une postérité à l'écoute du moindre de ses propos :
    " Les Arabes , ce n'est rien ".

  • Je pense qu'ils se sont arrangés entre eux car celà aurait créé beaucoup de remous.

  • et la France permettra dans sa grande bonté reconnue dans le monde entier, la participation des militaires Algériens dans le défilé , quand le gvt Algérien aura reconnu et présentera ses excuses pour les assassinats de masse des populations européennes et des Harkis et leurs familles . .!!
    cela aurait été le message d,une France qui se respecte et respecte ses morts . .!!
    salutations.

  • L'Algérie n'existe que par la France , non seulement parce que ce pays ne subsiste que par nous qui assurons ses fins de mois mais parce que le nationalisme algérien n'apparut que très tard contre nous .
    L'Algérie unit , très provisoirement , des populations composites et potentiellement antagonistes .
    Le clivage essentiel oppose les Berbères aux Arabes . Ces derniers sont souvent des arabisés .
    L'opposition à la France , la dénonciation du colonialisme français , n'est qu'une ruse du pouvoir pour repousser le moment où l'Algérie sera contrainte d'affronter le bilan de sa Libération .
    Désastreux , est-il besoin de le préciser ? .
    L'Algérien vivait bien mieux colonisé par le Français !
    Le Général eut mille fois raison de larguer ce " boulet "
    Notre pays n'a pas pour vocation de secourir les clodos de la planète .
    Il y a des volumes de Nietzsche dans la bibliothèque du Général , personnage plus complexe que certains l'imaginent .

Les commentaires sont fermés.