Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'école sans notes : un nouveau renoncement !

   Communiqués / 24 juin 2014 / Mots-clés : /

Communiqué de Presse

Le ministre de l’Education nationale lance aujourd’hui une « conférence nationale sur l’évaluation des élèves » devant aboutir, en décembre prochain, à la redéfinition de la pratique de la notation. L’objectif affiché est d’en finir avec les prétendues « notes sanctions » qui engendreraient du découragement et contribueraient à l’échec scolaire.

Supprimer les notes ou, du moins, leur substituer d’autres formes d’évaluation est l’un de ces serpents de mer pédagogistes s’ajoutant aux desseins de transformer les établissements scolaires en « lieux de vie » ou de « placer l’élève au centre du système ».
Tout cela ne concourt qu’à une seule chose : au renoncement de l’Ecole à instruire et à préparer à la vraie vie !

Car, dans la vraie vie, des classements s’opèrent, et l’Ecole, dont les notes n’ont pas lieu d’être vécues comme des sanctions, puisqu’elles reconnaissent le mérite, doit permettre, par l’acquisition des savoirs, la progression de tous, selon les capacités de chacun, et sans leurrer personne.
La note est l’un des leviers de la réussite scolaire et prépare l’élève à trouver sa juste place dans la société.

NPI

Commentaires

  • Ce n’est pas nouveau : dans les années 70 (donc dans le sillage de mai 68) les notes avaient déjà été supprimées (enfin au moins dans certains établissements). Très rapidement, ils se sont rendus compte de l’imbécillité de cette décision et ils avaient alors introduit des lettres : A, B, C, D et E à la place des notes. Mais les instituteurs courageux ont assez vite modulé ces lettres avec A+ et A-, B+ et B-, etc … ce qui revenait de fait à noter sur 15 mais rendait un peu plus compliqué le calcul des moyennes. Finalement ces bêtises furent abandonnées et on revint aux notes classiques.

  • Une arnaque de plus, ainsi les enfants se croiront instruits, mais ne seront que plus malléables et formatables à merci.
    Odieux.

  • le mieux encore est de supprimer l,école . . comme cela le plan de destruction progressera plus rapidement . .!!
    salutations.

  • Mai 68 : Daniel Cohn-Bendit, Alain Krivine, Alain Geismar...
    http://herveryssen.over-blog.com/pages/mai-68-le-messianisme-juif-dans-la-rue-4080132.html

  • Une pétition circule ( signée ) :
    http://www.uni.asso.fr/spip.php?article11179

Les commentaires sont fermés.