Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BENOIT HAMON CRÉE UN NOUVEAU MINISTÈRE RUE DE GRENELLE...

Accueil >> Dérapages

BENOIT HAMON CRÉE UN NOUVEAU MINISTÈRE RUE DE GRENELLE - Le ministère de la bienveillance

Le ministère de la bienveillance



Michel Lhomme
le 26/06/2014
modifié le 27/06/2014 à 08:22h
Le nouveau ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, n'a plus que ce mot à la bouche : la bienveillance. Nous l'avions déjà relevé dans un précédent article. Cette semaine, il vient de lancer une conférence sur l'évaluation à l'école dont la mission sera de supprimer les « notes sanctions » pour parvenir dit-il, à une « évaluation bienveillante ». Avec ce nouveau chantier, Benoît Hamon part en croisade. Chaque nouveau Ministre de la rue de Grenelle a sa lubie et le précédent, Vincent Peillon, avait mis au premier plan sa charte de la laïcité et son ABC de l'égalité. 

Benoit Hamon se fait le porte-parole et le chevalier des apôtres de l’éducation nouvelle et des milieux pédagogiques les plus farfelus et les plus ringards ( la pensée 68, cela nous vieillit quand même ! ).  Depuis des années, ces pédagos de l'inculture militent pour la suppression des notes et ce, malgré l'opposition majoritaire des parents d'élèves, des enseignants et même des élèves qui aiment en effet les bons points, les classements et la compétition. En fait, les spécialistes de l'Education nationale ont trouvé le remède miracle : casser le thermomètre de la notation pour faire disparaître l’échec scolaire ! Le Brevet des Collèges en troisième sera aussi supprimé et l'orientation laissée entièrement à la responsabilité des parents. Pour la classe de troisième, cela augure d'une prochaine recrudescence des incivilités scolaires dans cette section où, de l'avis de tous les enseignants, par rapport à la classe de quatrième, le brevet tient les élèves, les concentre sur un objectif réel pour la fin de l'année.

 
Quand on lit les nouvelles instructions - et toutes les semaines, il y en a une ! - on note que dans ses recommandations, le Ministère souligne l'expression « faire sens », « veiller à transmettre un enseignement qui fasse sens ». En effet, filières d'orientations déplorables et non renouvelées, enseignement de compétences utilitaristes alors que le chômage grimpe sans cesse, on ne voit pas comment l'élève pourrait trouver sens à ce qu'on lui raconte sans compter une moraline déversée à outrance, un cours d'histoire démenti par n'importe quel site internet ( qu'on songe à la version enseignée du 11 septembre ) et les brimades des cours de récréation. 

En effet, selon la revue très officielle Respect Mag, distribuée gratuitement aux élèves dans les lycées: 7 % des élèves connaissent un harcèlement sévère, 10 % sont des victimes à répétition, 29 % des victimes se disent  harcelées car ce sont de bons élèves et 40 % des enfants ont été victimes d'une agression en ligne ! Mais on a trouvé la parade : on lui promet maintenant de supprimer les notes pour ne pas le heurter et générer son malaise d'aller à l'école. C'est la « bienveillance » et « cela fait sens » !
  
 
En réalité, les expérimentations de « classes sans note » sont loins mais vraiment très loins d’être concluantes mais nos pédagogues ne lisent que les théories pas les résultats pratiques. Ainsi, au Danemark, par exemple, le système d’évaluation formatrice ( sans note ) a été abandonné à la suite des piètres résultats des élèves danois dans les enquêtes PISA de 2000 et 2003. En France, les classes sans note déjà expérimentées, à la fin des années 70 ( on avait remplacé les notes par des lettres A,B,C,D et E ) et testées aujourd'hui dans certains établissements pilotes sont un échec. Une expérimentation conduite en 2009 dans une classe de 6ème du collège Van der Meersh de Roubaix a tourné au fiasco : «  l'ambiance de travail s'est dégradée. ( ... ) Les élèves ont eu tendance à devenir moins compétents au cours de l'année. »  ( Extrait du bilan rédigé par les enseignants de cette classe ).

La démission totale du gouvernement dans l'Education ne s'arrête pas seulement à l'école primaire ou au lycée puisque le Ministre vient de faire une déclaration officielle avec Geneviève Fioraso, sa secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans laquelle il a tenu à réaffirmer son refus de toute sélection à l’entrée en master et son attachement à la démocratisation de l’enseignement supérieur.

 
Tous les étudiants, selon Benoît Hamon, ont le droit de poursuivre leurs études en master. Il ne devrait donc plus y avoir de redoublement ou de sélection à l'Université. Sur les 2,4 millions d’étudiants, les masters comptent aujourd’hui 290 000 élèves, dont 150 000 en master 1 et 140 000 en master 2. Même si le taux de passage entre Master 1 et Master 2 a fortement progressé au cours des dix dernières années, il n’est plus admissible, selon le Ministre, que ce taux reste faible dans certaines filières bien identifiées. Les Ministres ont donc engagé une réflexion sur cette question en dialogue avec les étudiants, les enseignants et les milieux professionnels.
 
De quoi est-il question ici ? On demande tout simplement aux universitaires de faire de la garderie sociale, d'accepter tous les élèves pour que les étudiants n'aillent pas pointer au Pôle Emploi cet été ! Les Universitaires qui ont souvent nié les atteintes qu'on faisait au secondaire, qui les ont même, par leur idéologie de la bienveillance souvent provoqué, risquent fort de se retrouver dans les années qui viennent avec les mêmes problèmes dans les amphis que les lycées. D'une certaine manière, étant de grands démocrates bienveillants, ils sauront, n'en doutons pas un instant, s'en accommoder avec zèle !

Face à la suppression des notes, l’UNI (Union nationale inter-universitaire) a lancé une pétition pour garantir une évaluation sérieuse et objective basée sur l’acquisition de connaissances. 
 
METAMAG

Commentaires

  • Ce n'est pas rue de Grenelle, mais à Charenton, que ce ministre devrait créer son nouveau ministère!

Les commentaires sont fermés.