Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La phrase du jour

"La hiérarchie des langues correspond rigoureusement à la hiérarchie des races"

"L'espèce blanche, considérée abstractivement, a désormais disparu de la face du monde"

Essai sur l'inégalité des races humaines  (1853-1855)

Joseph-Arthur, comte de Gobineau (1816-1882)

Commentaires

  • La pensée du faux comte de Gobineau n'est en rien originale . Comprise dans le milieu où elle se développa elle paraît ce qu'elle est : un brin provocatrice aujourd'hui encore qu'elle ne fasse qu'aligner des idées communément admises en son temps .
    Gobineau est un simple maillon dans une chaîne où s'insèrent le duc de Saint-Simon , le comte de Boulainvilliers , l'historien Augustin Thierry , le saint-simonien Victor Courtet .
    Gobineau a coloré les idées de ses prédécesseurs d'un pessimisme que certains qualifièrent de romantique . Nous allons vers un marécage : " La prévision attristante , ce n'est pas la mort , c'est la certitude de n'y arriver que dégradés ".
    Tel n'est pas mon avis . Il suffit de se mettre à l'école des Grecs anciens , nos véritables éducateurs , pour comprendre que l'eugénisme permet de conjurer la marée envahissante .
    Les héritiers de Maître Kong l'ont toujours su . Ne serions-nous pas capables de le comprendre ?
    Une civilisation vaut ce que vaut son élite .
    - la hiérarchie des langues : j'hésite à me prononcer
    Pour autant que je sache le sanskrit , le chinois et le japonais présentent quelque difficulté . J'en suis conscient , m'étant affronté aux subtilités manifestement hors de ma portée de l'une de ces langues .
    Gobineau s'est bien souvent aventuré dans des domaines dont il ignorait quasiment tout .

  • La pensée de Gobineau me semble obsolète. Aujourd'hui, les vieilles langues européennes (anglais, français, espagnol) sont parlées majoritairement dans le monde par des races non européennes. On ne peut plus faire de réductionnisme linguistique, c'est à dire réduire un peuple ou une race à une langue, hormis pour les peuples de souche ayant conservé la langue de leurs peuples fondateurs. Les peuples peuvent changer de langue sans pour autant changer de constitution raciale. Sa pensée me semble plus exacte si on considère globalement l'ensemble "racialo-linguiistique" indo-européen.

  • Arthur de Gobineau était un esprit encyclopédique, c'est l'évidence même à la lecture de son "Essai sur l'inégalité des races humaines". De plus quelle aisance dans le maniement de la langue française!

    Mais n'oublions pas tout de même qu'il faut de tout pour faire un monde!

  • Il est évident que les ouvrages de Gobineau seraient interdits !

  • @ abad: les ouvrages de Gobineau ne sont pas interdits: on les trouve en librairie.
    Arthur de Gobineau n'était pas antisémite.

Les commentaires sont fermés.