Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie : la fosse commune des derniers Romanov va faire son entrée dans le patrimoine culturel national

 

tsar-famille-mpi

RUSSIE – Le gouvernement régional de Sverdlovsk a communiqué cette semaine son intention de faire inscrire le site près d’Iekaterinbourg où ont été retrouvés les restes du tsar Nicolas II et de sa famille sur la liste du patrimoine culturel national de Russie. Le service de presse des autorités de la région a effectivement communiqué que « le lieu où les restes de la famille impériale ont été retrouvés sur la route Starayïa Koptiakovskaïa allait être inscrit dans le registre des sites du patrimoine culturel grâce à quoi il sera sauvegardé pour les générations futures ». Un dossier a été envoyé en ce sens au ministère (fédéral) de la culture.

Le tsar Nicolas II et toute sa famille ont été exécutés par les bolcheviques le 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg, dans l’Oural, après 15 mois de captivité. Les dépouilles ont été démembrées et profanées avant d’être enterrées dans la forêt Koptiaki, le long de la route Staraïa Koptiakovskaïa. Ce n’est qu’en 1970 que les restes de l’empereur Nicolas II, de l’impératrice Alexandra Fiodorovna et de leurs filles les grandes-duchesses Tatiana, Olga et Anastasia y ont été retrouvés. Il faudra attendre encore jusqu’en 2007 pour qu’y soient détectés ceux de la grande-duchesse Maria et du tsarévitch (prince héritier) Alexis.

En juillet 1998, quelques années après l’implosion du sanglant régime communiste, les cendres de la famille impériale ont été transférés et inhumés en grande pompe dans la cathédrale Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg, en présence du président Boris Eltsine et des descendants de la famille Romanov. En 2000, le patriarcat de Moscou a canonisé Nicolas II, son épouse, ses enfants et leur personnel exécuté en 1918 et les a inscrits au calendrier liturgique comme « saints martyrs impériaux ».

Baudouin Lefranc

Médias-Presse-Info

Commentaires

  • Les Russes n'ont pas execute la famille imperiale...ils aimaient leur tsar et sa famille, ca se voit encore sur le visage emouvant de leurs descendants.
    https://www.youtube.com/watch?v=Fyg0xDmg7Lg

  • Ce ne sont pas des Russes en effet qui ont accompli ce massacre des plus abominables.

  • Le gouvernement russe se trouve depuis 1989 dans une situation inconfortable .
    Les erreurs commises dans le passé sont connues de tous ; les reconnaître ce serait indisposer nombre de soutiens du pouvoir , ce qui ne peut s'envisager .
    Le mieux eût été de modifier en douceur le système en vigueur pendant la période soviétique . Les Russes n'ont pas réussi ce que leur voisin chinois a si bien fait .
    Remarquons au passage que , si le bilan du soviétisme possède bien des aspects sombres , il en est qui suscitent notre admiration . L'Empire russe s'est imposé face à l'Allemagne et il aurait pu l'emporter dans sa lutte contre l'Occident .
    Nous n'entendons pas refaire l'histoire mais nous voudrions constater que la gêne éprouvée par les héritiers actuels du soviétisme s'explique aisément : diaboliser le Reich allemand c'est éviter à l'URSS dont ils sont les héritiers pareille mésaventure .
    Une réévaluation du passé n'est pas souhaitée .
    - notons ce que certains semblent oublier : les promoteurs du grand chambardement finirent quasiment tous tragiquement et le nationalisme russe réinvestit le capitalisme d'Etat (" le communisme " selon l'Occident ) . Staline et Brejnev sont deux hérauts de la Russie impériale ..
    Enfin la chute de l'URSS fut une défaite russe qui eût pu être mortelle . Il s'en fallut de peu .

  • Les Tsars avaient toujours refusé la mise en place d'une institution bancaire centrale à l'instar de la "Réserve fédérale" des États-Unis, fondée en 1913 et qui rappelons le, n'a de "fédérale" que le nom puisque c'était une banque aux mains d'actionnaires privés (Lehman, Guggenheim, Seligman, Schiff,Rothschild, Rockefeller, etc...). Les actionnaires étaient douze au total.

    Cela n' a du tout réussi aux Tsars de refuser l'instauration de ce type d'institution bancaire dans leur empire!

  • NOUS RESPECTONS Cette noble Famille massacrée par la populace de l époque ..!. GAUTHIER MICHEL

  • Les exécuteurs et tortionnaires étaient des bolcheviques d'origine juive, c'est une vérité historique.

  • par contre feu Eltsine avait fait rasé la maison Ipatief , dommage , car la conservation de ce lieu historique aurait permis aux visiteurs de revivre en imagination les dernières heures ou instants avant le massacre organisé par les "bolchos"et effectué par leurs hommes de main . .!! et pour certains de se recueillir sur ces lieux . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.