Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20,87 au bac: mention plus que bien pour le Dunkerquois Maëlan Tomasek

1823773099_B973083492Z_1_20140704185329_000_GC12P49SQ_1-0.jpg

    

Publié le 04/07/2014

ANNICK MICHAUD

Avec une moyenne de 20,87 au bac S, Maëlan Tomasek décroche la meilleure note des bacs généraux du Dunkerquois*. « Je m’attendais à une bonne note, mais pas à plus de 20 ! », admet le lycéen scolarisé à Angellier. Notamment à cause des maths… où il décroche finalement un 20/20. Et ce n’est pas le seul : Maëlan Tomasek aligne la note maximale en sciences physiques, en SVT, en anglais, en espagnol, en grec, en physique « européenne », c’est-à-dire en section européenne. Sa moins bonne note ? 17 en philo…

Pour autant, le bachelier qui n’affiche, en plus, que 17 ans, n’a pas passé une année à mettre complètement la tête dans les études : « J’ai travaillé comme les autres années », dit-il. C’est-à-dire en trouvant le temps d’avoir une vie sociale, de jouer du piano tous les jours et de prendre une leçon hebdomadaire, et de suivre ses cinq entraînements d’athlétisme par semaine. Parce qu’il n’y a pas qu’au bac que Maëlan Tomasek remporte le trophée : il est aussi vice-champion régional de haies en salle et en extérieur, champion académique avec le lycée… « C’est aussi cela qui fait réussir, ça permet de s’évader, de se changer les idées. »

S’amusant d’avoir « battu » son frère, qui avait obtenu 18,17 (!), Maëlan Tomasek va intégrer à la rentrée le prestigieux lycée Henri-IV, à Paris, pour une prépa en biologie. Avec une idée en tête : « Devenir zoologiste. » Avant cela, il va disputer demain les interrégionaux d’athlétisme, « sans doute la dernière compétition de ma vie », dit-il en envisageant la somme de travail qui l’attend dans sa vie de néo-bachelier.

 

* Aux Dunes, la meilleure moyenne est atteinte par un élève de terminale S avec 19,73 ; à l’EPID, c’est une fille, Lucile Engloo, qui remporte la palme, en S aussi, avec 19,5 de moyenne. Au lycée de l’Europe, le premier « dépouillement » des notes donnait un 18,86. Seul le lycée Jean-Bart n’a pas été en mesure de nous donner son « palmarès ».

 

 

 

Commentaires

  • Bof ! il y a des flics qui ont eu 22 / 20, et des médecins qui disent 33/20.
    Plus rien n'étonne.

  • Je suis un ancien des Dunes (ND des Dunes). Bravo à Maëlan, un exemple d'équilibre et de tête bien faite, avec même du grec et du piano ! Ce ne sont pas tant ses notes que l'ensemble de sa personnalité qui m'épate. Il suffit de le regarder pour en être convaincu !

  • Cher Dirk, j'ai beaucoup aimé cet article et ce jeune bachelier qui est un exemple pour la jeunesse! Et j'ai posté aussi cet article pour vous! (je ne me trompais pas: vous êtes un ancien des Dunes).

    Bien cordialement

  • Merci Gaëlle,
    Oui, j'étais pensionnaire dans cette excellente institution jusqu'au bac, à une époque où ce diplôme n'était pas bradé.
    Souvenirs ! Souvenirs !

  • Félicitations mais aurait-il atteint une telle cote en devant résoudre les problèmes de maths ou ceux de physique d' antan?
    J' en doute sérieusement .
    Malgré tout , ce garçon appartient à notre creuset eEuropéen

  • ce jeune est effectivement un exemple pour la jeunesse qui veut réussir et avoir un bon job , mais d,autres ne suivront jamais ce chemin pour diverses motifs ; .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.