Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Jaurès, une figure qui divise : débat entre Bernard Carayon (UMP) et Bernard Antony (AGRIF)

 

4

NDF

Commentaires

  • Il est difficile de juger Jaurès, un des derniers personnages du XIXe siècle finissant (ce siècle s'est terminé en fait en 1914), à la lumière de la situation idéologique de 2014. Jaurès est inclassable, comme ces échanges le montrent si bien. Chacun y trouve ce qui l'intéresse le plus : pour l'UMP Carayon, la dénonciation de l'hypocrisie de la gauche, pour Antony, son anti christianisme.
    Le symbole le plus fort à retenir en cette année du centenaire, selon moi, est sa tentative désespérée de mobiliser les masses françaises et allemandes contre la guerre. Il n'a malheureusement pas été suivi. On connaît la suite.
    Antony aurait-il applaudi aux coups de révolver de Vaillant ?

  • Il y en a assez de ces parlotes sur Jaurès. J’en ai soupé de tous ces socialistes (et apparentés) qui ont fait et continuent de faire tant de mal à la France et aux Français!

  • Ce brillant Normalien , camarade de promotion d'Henri Bergson et d'Etienne Moreau-Nélaton , ne fut pas à la hauteur des espoirs qu'il suscita .
    Ce rhéteur de talent n'apporta rien au socialisme qu'il incarna dans son pays . Certains murmurent même qu'il l'engagea sur une bien mauvaise voie en prenant tardivement fait et cause pour un officier des plus douteux , le capitaine Dreyfus . Le socialisme se ralliait ainsi à la société bourgeoise . En défendant la " république " , il préparait la longue suite de ses reniements .
    Le souvenir du tribun socialiste est lié à un malentendu ; son assassin en fit un martyr , lui épargnant le reniement de l'essentiel de ses idées .
    L' homme politique français qui , à l'époque , aurait pu éviter le suicide de l'Europe fut un grand bourgeois de gauche que les politologues affectent d'ignorer : Joseph Caillaux.

  • Si je me laiussais aller , je dirais tout simplement que Jean Jaurès a vendu le socialisme à ses plus redoutables ennemis . C'est ce traître qui est honoré au Panthéon .
    Le socialisme devenu démocratique ( version parlementaire ) c'est un appendice du libéralisme . Il est dénaturé .
    - l'antisémitisme de Jaurès : parmi les 12 capitalistes épaulant le journal " L'Humanité " , 11 " élus de Dieu " ...
    - le meilleur de Jaurès : sa thèse sur " Les origines du socialisme allemand " . Bien fait , pas très original .
    Le socialiste intellectuel intéressant de l'époque : Charles Andler . Charles Péguy s'en est gaussé et pourtant il est de ceux qui savaient et comprenaient tout .

Les commentaires sont fermés.