Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Cayenne, un guet-apens judiciaire

16 juillet 2014   Karine Legentil                               

Front National flammeCommuniqué du Front National

Le « mouvement Walwari » (association indépendantiste créée en Guyane par Christiane Taubira) a cru pouvoir citer devant le tribunal correctionnel de Cayenne Mme Anne-Sophie Leclère pour le délit d’injure envers la même Mme Taubira après que Mme Leclère l’eut caricaturée sur Facebook. Cette association a cru aussi pouvoir citer pour la même infraction le Front National.

Le Front National a demandé au premier président de la cour d’appel de Cayenne la récusation de M. Stéphane Rémy, le président du tribunal correctionnel, au motif de son appartenance au syndicat de la magistrature. Le premier président a rejeté cette demande sans même faire mention de l’argument soulevé par le FN tenant à l’existence du « mur des cons » et au fait que la présidente du SM est mise en examen pour injure envers le Front National.

Le Front National a ensuite tenté de trouver à Cayenne un avocat susceptible de le défendre. Il n’y est pas parvenu (Mme Leclère, compte tenu de son très petit niveau de vie, ne s’y est même pas essayée…). On mesure déjà l’iniquité de ce procès qui oblige ces deux défendeurs à comparaître à des milliers de kilomètres.

C’est dans ces conditions de chausse-trape que s’est déroulé ce procès et que des condamnations révoltantes viennent d’être prononcées : 9 mois de prison ferme contre Mme Leclère, 30.000 euros d’amende contre le Front National et 50.000 euros de dommages et intérêts au profit du « mouvement Walwari ». Il doit s’agir des condamnations les plus importantes prononcées depuis longtemps en matière de droit de la liberté d’expression.

Évidemment, le Front National interjette appel de cette décision (devant la cour d’appel de Cayenne). Le Front National fera valoir que le droit français a expressément exclu la responsabilité pénale d’une personne morale pour les délits relatifs à la liberté d’expression. Le procureur de Cayenne avait relevé cette impossibilité de déclarer coupable le Front National du délit d’injure. Tout ceci n’a pas arrêté, à l’évidence, les juges du tribunal de Cayenne. Le Front National fera aussi valoir qu’il n’a pas injurié Mme Taubira, qu’il n’a donné aucun moyen à Mme Leclère de le faire, qu’il a d’ailleurs exclu définitivement cette Mme Leclère.

Clairement, au tribunal de Cayenne, les règles ne sont pas appliquées, il faut dénoncer avec vigueur ces violations incroyables de notre état de droit.

Commentaires

  • Les premiers engagements politiques de Christiane Taubira furent son militantisme pour l'autonomie de la Guyane. Dans les années 1970, elle était indépendantiste ; après l'arrivée de François Mitterrand à la présidence en 1981, elle cessa ce type de militantisme, constatant qu'il n'était plus soutenu par les Guyanais8 wikipedia
    Et le mouvement Walwari cree par elle...
    Ce tribunal de Cayenne est vraiment exotique!

  • BON ! envoyons "le paquet" ! prenons un bon avocat , réagissons , si vous avez confiance en la Cour eurorpéenne ! oh pardon !! , cotisons nous! COTISONS NOUS et contre-attaquons !!!.GAUTHIER MICHEL

  • C’est clair : nous sommes en dictature, l’instrument dictatorial étant l'abominalble machine judiciaire mise soigneusement en place depuis plusieurs décennies par l’UMPS-VERTS-PC.
    TOUS POURRIS !

  • A Cayenne , l' addition est plutôt poivrée !

  • la mère Taubira règle ses comptes d,une façon sournoise , avec un aplomb terrible ,un total mépris des petits blancs , mais elle reste l,icône des bobos/gauchos .!!
    salutaions.

  • Jean-Marie Le Pen remerciait toujours la stupidité de ses ennemis, à laquelle il admettait volontiers qu'il devait beaucoup.
    Le caractère inique de cette parodie de justice va révolter le public. Il ne manquait que Charlton Heston dans le tribunal.
    Eux et nous.

    TF1 a soigneusement tronqué hier soir la nouvelle, parlant sobrement d'une"association guyanaise" et reprochant au début et à la fin l'absence de madame Leclere devant le tribunal, ce qui lui devait la lourdeur de sa condamnation.
    La chaîne de gauche, qui a appris que les spectateurs avaient Internet, était à peine moins malhonnête et en parlait.

  • C'est Anne-Sophie Leclère qui est victime de racisme et non l'inverse !

Les commentaires sont fermés.