Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Condamnée à 500 euros d'amende pour avoir nourri des chats errants

21_07-Un-chat-errant-photo-d-illustration-_-930620_scalewidth_630.jpg

Le règlement sanitaire de la préfecture de Saône-et-Loire interdit les gestes répétés et continus concernant l’assistance à animal en difficulté.

Elle ne pensait pas que sa générosité la conduirait devant la justice. Une retraitée originaire de Mâcon a été condamnée à 500 euros d'amende pour avoir nourri des chats errants, rapporte Le Journal de Saône et Loire.

>>> LIRE AUSSI - Expulsé de chez lui pour avoir nourri des pigeons

Un déménagement qui dérange. Propriétaire de quatre chats, elle avait pris l'habitude de nourrir quotidiennement ceux du quartier. Mais après son déménagement, les félins ont continué à venir devant l'ancienne propriété de la retraitée, pour réclamer leur repas quotidien. Une situation qui a suscité la colère d'une des voisines. Cette dernière a alors engagé des poursuites, arguant que la retraitée avait abandonné les animaux, désormais "sa" propriété.

Des raisons d'hygiène et de santé publique. Une enquête a été ouverte et les policiers ont rapidement retrouvé la trace de la retraitée. Sur la base de l'article 120 du règlement sanitaire de la préfecture de Saône-et-Loire, cette dernière a été condamnée à 500 euros d'amende. Selon ce texte de loi, les gestes répétés et continus concernant l’assistance à animal en difficulté sont interdits, notamment pour des raisons d'hygiène et de santé publique, détaille le quotidien régional.

Europe1 - 21 07 14

Commentaires

  • C'est ceux qui abandonnent leurs chats et leurs chiens, qui devraient etre inquietes..
    Je me souviens d'une brave femme qui tenait une auberge dans les Pyrenees.. "Vous en avez des chats!" lui ai-je fait remarquer.
    "Non, madame, ils ne sont pas a moi, ces 18 chats ont ete abandonnes ,a chacun leur tour,devant mon auberge.. Et je suis obligee de les nourrir!"

  • Pourtant les chats errants sont en quelque sorte des migrants ?

  • Non, ils ne viennent pas d'ailleurs, ils sont bien Françaisn mais ils ont été abandonnés et ont réussi à survivre... Il y a en beaucoup dans mon quartier: une gentille dame, très pauvre d'ailleurs, leur apporte de la nourriture (boîtes de pâtés, la nuit... toutes les nuits...) Il existe à Marseille une Ecole des chats où l'on apprend à les nourrir, à aider les mères chattes...
    Avec la sélection naturelle, les descendants sont devenus de solides gaillards qui chassent impitoyablement les rats! Vers février, il y a entre les mâles des combats atroces, on entend des cris de démons!

    Pour les stériliser, c'est extrêmement difficile! Il faudrait d'abord les attraper, ce qui est impossible.

  • adopter un animal , c,est pour sa vie entière , à le nourrir et à le soigner . .!! si pas capable mieux vaut s,abstenir que de laisser au bord de la route des vacances . .!
    ce ne sont pas des jouets qu,on achète par coup de cœur et qu,on jette par caprice . .!!
    la délatrice aurait pu joindre la SPA , à défaut de leur laisser quelques nourritures , au lieu d,accuser son ex-voisine . .!!
    salutations.

  • 500E ! C'est beaucoup pour cette pauvre "délinquante" !
    Que les mairies qui dépensent tellement à tort et à travers notre argent prévoient un vrai budget pour stériliser les animaux errants.
    Bravo à la voisine qui a conduit la police jusqu'à cette dame ! L'eût-elle fait aussi prestement s'il s'était agi de ...vrais délinquants ?

Les commentaires sont fermés.