Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Israël mérite le Prix Nobel de la Paix pour sa retenue inimaginable"

Ron-Dermer-ambassadeur-d-Isra-l-aux-tats-Unis.jpg

Ron Dermer, ambassadeur d'Israël aux États-Unis © Reuters

Le Vif

Source: Belga
mardi 22 juillet 2014 à 19h05

Les soldats israéliens devraient recevoir le Prix Nobel de la Paix pour la "retenue inimaginable" dont ils font preuve dans leur lutte contre le Hamas, a affirmé mardi l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis, appuyant le droit de son pays à se défendre.

 

L'ambassadeur Ron Dermer a fait ces déclarations lundi soir lors d'un événement organisé par le groupe des Chrétiens unis pour Israël, selon le texte de son allocution posté sur sa page Facebook.

Comparant les roquettes tirées par le Hamas sur Israël aux bombardements allemands sur Londres durant la Seconde guerre mondiale, M. Dermer s'en est pris à ceux "qui accusent effrontément Israël de génocide et qui nous mettent sur le banc des accusés pour crimes de guerre".

"La vérité est que les forces de défense israéliennes devraient recevoir le Prix Nobel de la Paix car elles se battent avec une retenue inimaginable", a-t-il affirmé.

S'adressant à des journalistes mardi matin, Ron Dermer est toutefois allé moins loin, admettant qu'Israël n'était "pas parfait, nous commettons aussi des erreurs".

"Un missile peut exploser au mauvais endroit, nous pouvons faire des erreurs dans le domaine du renseignement, mais nous ne prenons jamais sciemment des civils pour cible. Israël ne prend jamais de civils palestiniens pour cible. Quand un civil est tué, l'opération est un échec et une tragédie", a-t-il dit.

Avant d'ajouter: "Je pense qu'Israël devrait gagner l'admiration de la communauté internationale pour la retenue dont il a fait preuve au regard des menaces qui pèsent sur lui. Vous devez vous poser une question simple: que feraient les États-Unis ? Que feraient la Grande-Bretagne, le Canada ou la France ? Demandez-vous comment un autre pays faisant face à de telles menaces réagirait", a repris l'ambassadeur.

Selon M. Dermer, de nombreux civils palestiniens sont utilisés comme boucliers humains par les militants du Hamas, qui placent leurs batteries de roquettes dans des endroits stratégiques comme des hôpitaux ou des écoles. Il a appelé les Nations unies à condamner le Hamas pour ces "crimes de guerre".

Commentaires

  • Le plus grave, c'est qu'il se trouve des gens pour y croire..
    Pauvres Palestiniens!
    Le Hamas est une creation d'Israel, comme chacun le sait.
    "Selon Anthony Cordesman, analyste au Center for Strategic & International Studies à Washington et ex-conseiller à la sécurité nationale du sénateur John McCain, « Israël a aidé directement le Hamas car les israéliens voulaient l'utiliser comme un contre-pouvoir au Fatah"
    wikipedia ( hamas)

  • Oui Nelly ! Le Fatah était reconnu internationalement et était dans une recherche constante de négociation. Ce terrain de la négociation était trop dangereux pour Israël qui a créé le Hamas "terroriste" plus facile à combattre avec l'accord tacite de l'Occident. Le Hamas donne le prétexte à Israël pour hâter la solution finale des Palestiniens.
    C'est ce qui se passe sous nos yeux !
    Quant à cet ambassadeur, il exprime en terrain conquis tout le cynisme et l'arrogance du Peuple Elu.

  • Ils ont déjà eu le Nobel de la paix ; ils peuvent bien l’avoir une deuxième fois, car il faut reconnaître qu’il reste quelques Palestiniens survivants !

  • dans son discours : une question me parait judicieuse , que ferait les autorités politiques et militaires si un jour une pluie de roquettes ou autre "pétards de fête " nous arriverait sur le râble ??!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.