Marseille : une manifestation en soutien à... par LaProvence
Parti du Vieux-Port, ce dimanche en début de soirée, le cortège a parcouru une partie des rues du centre-ville et a fini son parcours devant le consulat israélien
Photo La Provence
En début de soirée à Marseille, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de la ville en soutien à l'Etat d'Israël. Parti du Vieux-Port, le cortège a parcouru les rues du centre-ville jusqu'au consulat israélien, rue Paradis, là où ils se sont dispersés vers 21 heures.
La manifestation a été protégée par un très important service de police, les forces de l'ordre ayant pratiquement bouclé le secteur afin d'éviter tout débordement ou d'affrontement.
En effet, des pro-Palestiniens étaient aussi présents aux abords de la manif. La tension a été très vive entre ceux qui soutiennent la population de Gaza et ceux qui défendent l'action de l'armée israélienne (les cris de "à mort Israël" répondant aux slogans : "Israël vivra") dans cette bande de terre qui sépare l'Etat hébreu de l'Egypte et où actuellement un conflit meurtrier a lieu.
Yves Moraine (UMP), maire des 6e et 8e arrondissements de la ville de Marseille, était présent aux côtés des manifestants qui soutiennent Israël. On notera aussi la présence de deux adjoints de Jean-Claude Gaudin, Partick Zaoui et Caroline Pozmentier, tous deux UMP.
Par ailleurs Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, a adressé un message de soutien aux manifestants.
La Provence - 27 07 14
NdB: L'UMPS à Gaza sous les bombes! Avec les enfants palestiniens!
Commentaires
On a remarqué la pancarte accusant les Palestiniens prisonniers dans la bande de Gaza de "servir de boucliers humains" ! L'argument même employé en 2003 contre l'Irak civilisé de l'époque ! Alors qu'ils tapent à "mille contre un" avec leurs ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE !
Certes, ils ont souvent des têtes (de pieds noirs sépharades) bien sympathiques, ces juifs pro-Israël, mais nous ne sommes pas très convaincus à leur refrain de la Marseillaise alors qu'ils entonnent sans cesse et de si bon coeur la "Atikva", hymne de l'Etat d'Israêl dont ils sont bien plus fiers, pour lequel ils côtisent (oeuvres caritatives et autres, il n'est qu'à écouter "Judaïque FM" par exemple ou la télé i24 pour s'en instruire.
Heureusement pour les pro-palestiniens et les pro israéliens que la manifestations à Marseille n'a pas dégénéré et que les forces de l'ordre ont réussi à canaliser les tensions