Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Japon : les étrangers non éligibles aux prestations d’aide sociale

 

J-2

La Cour suprême vient de statuer que les étrangers vivant au Japon sous le statut de résidents permanents n’étaient pas éligibles à recevoir des prestations d’aide sociale, une première.

Le verdict [...] stipule que les prestations de l’aide sociale ne couvrent que les Japonais, et que les étrangers, même s’ils sont résidents permanents, ne peuvent y prétendre. « L’impact de la décision de la Cour Suprême est énorme », a réagi Eriko Suzuki, spécialiste des questions légales concernant les travailleurs étrangers, citée par le Japan Times.

[...] Les conservateurs ont quant à eux applaudi une telle décision. « L’État ne peut pas fournir des prestations à tous les pauvres qui viennent au Japon. Le problème dans ce cas particulier est que cette femme n’a pas demandé la nationalité japonaise et a choisi de rester chinoise », a réagi Yoichi Shimada, professeur de relations internationales à l’université de Fukui.

« Si le Japon permettait à tous les résidents étrangers un accès illimité aux prestations sociales, le pays s’écroulerait ».

Bien que la loi stipule que les prestations de l’aide sociale sont limitées aux personnes de nationalité japonaise, le gouvernement avait émis en 1954 un avis expliquant que les étrangers devaient être traités selon la loi sur l’assistance publique. Les personnes éligibles ayant été limitées à partir de 1990 aux Japonais et aux résidents permanents, les municipalités se sont retrouvées à devoir décider à leur entière discrétion d’accorder ou non des aides.

Source et The Diplomat

Merci à hcx

FDESOUCHE

Commentaires

  • Cette décision n’est qu’une décision de bon sens ! Les étrangers qui ont besoin d’aide doivent demander (ou exiger ?) cette aide à leur pays d’origine, et non du pays d'accueil. C’est trop facile d’envoyer ses pauvres chez ses voisins et demander que ces voisins prennent en charge ces pauvres !

  • Oui , oui , oui ...
    Disons-le , clair et net , le Japon est mort en 1945 . Ce qui en subsiste est une caricature honteuse , du même niveau que l'Allemagne dénaturée de Mme Merkel et de quelques autres .
    Le pays voisin ne m'inspire qu'un enthousiasme très tempéré . Certains lui reprochent la voyoucratie installée aux commandes par Mao . Pour ma part ce sont les bavards vivant de fonds maçonniques qui m'inspirent une insurmontable répulsion .
    Je me plais , à tort sans doute , à associer le bandit impitoyable que fut Mao aux écrivains rebelles Mishima et Kawabata dans une même détestation des normes bourgeoises .

  • à faire hurler les bien-pensants , mais non !! car il ne s,agit pas de la France , donc du coup on respire mieux . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.