Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille : pourquoi la Canebière ne séduit plus les touristes

 Marseille / Publié le Lundi 04/08/2014 à 05H24

 Les touristes sont de plus en plus nombreux à tourner le dos à cette artère emblématique... Mais plus incontournable.

20140804_1_5_1_1_0_obj6972091_1.jpg

Insalubrité, insécurité, absence d'offres commerciales adaptées... La Canebière n'est plus incontournable aux yeux de nombreux touristes, qui l'arpentent avec une certaine déception mais la Ville nous promet une artère plus attrayante en 2015.

Photo David Rossi

 
 

"Monsieur, s'il vous plaît, je cherche la Canebière, pourriez-vous m'indiquer le chemin ?" Cette question est posée par Andrew, 38 ans, venu de Brighton (Royaume-Uni) avec son épouse pour découvrir la cité phocéenne. La réponse va quelque peu doucher l'enthousiasme de ce couple sympathique rencontré aux portes de Noailles. "Vous y êtes, sur la Canebière !". La déception se lit sur les visages des Anglais. "C'est une blague ? On pensait que c'était un peu comme les Champs-Élysées, mais ouverts sur la mer ! En fait ça fait un quart d'heure qu'on y marche, c'est sale, il n'y a rien à faire. On va quand même monter jusqu'à cette église, là (les Réformés)", souffle Andrew.

Maciej, un sexagénaire polonais, est lui venu passer quelques jours dans la cité phocéenne, pour le mariage de sa fille. Il revient des Réformés ou il est allé se recueillir, en fervent catholique qu'il est. "En redescendant, il y avait des effluves de pisse et de bière, et des ordures partout. C'est dégoûtant. C'est la première fois que je viens à Marseille, et j'avais entendu parler de cette fameuse Canebière. C'est une arnaque ! "

Et pour croiser des touristes sur la Canebière une fois passés les 20 h, c'est pratiquement impossible, sauf évidemment les plus jeunes, qui grimpent jusqu'aux Danaïdes ou au Longchamp Palace pour se mêler aux bobos locaux.

Une coupure nette à partir du cours Lieutaud

Il est vrai qu'avec ses travaux incessants (actuellement aux abords de Belsunce et Noailles pour le tramway), ses accros au cannabis (et autres substances) sur la place de la mairie des 1er-7e, ses alimentations au niveau du métro Noailles, où s'agglutinent les alcooliques notoires jusqu'au petit matin, la Canebière n'a rien d'attractive. On est loin de l'artère que vantait Alibert, dans la célèbre opérette Un de la Canebière.

Les professionnels du tourisme ne s'y sont pas trompés, et de nombreux hôteliers déconseillent carrément à leurs clients de s'y aventurer.

"Elle ne correspond pas à l'idée que s'en font les touristes. Dans l'imaginaire collectif, elle est majestueuse, propice aux flâneries. Ils tombent de haut, lorsqu'ils se rendent compte que c'est ni plus ni moins qu'une rue sale, sans beau mobilier urbain ni espaces verts dignes de ce nom. Je préfère mille fois orienter mes clients vers Noailles ou Belsunce s'ils désirent découvrir le Marseille authentique, avoue Adil Le Baz, gérant de l'hôtel Le Ryad, magnifique demeure d'inspiration orientale rue Sénac (1er). Mon but n'est pas de les décevoir davantage, alors je les incite à lever la tête pour admirer la beauté des façades anciennes, comme celle du magasin C&A."

"Nous n'avons pas d'avis vraiment négatifs. On ne va pas dire qu'elle plaît, mais elle ne rebute pas non plus, tempère Lionel, concierge au Sofitel Vieux-Port. C'est surtout un lieu de passage pour se rendre à Longchamp, aux Réformés par exemple. Après, il est vrai qu'une fois à hauteur de la rue de Rome, je ne vois pas ce que je pourrais conseiller aux clients pour la partie haute."

Du côté des Greeters, cette association de Marseillais bénévoles qui se baladent avec les touristes pour leur faire découvrir les trésors phocéens, on admet que "la Canebière a indéniablement perdu sa grandeur".

"En fait, ce sont surtout les touristes français qui sont extrêmement déçus de la Canebière dont ils ont beaucoup entendu parler, souligne Rabiha Benaissa, responsable des Greeters. Après, si tout est loin d'être parfait, c'est aussi à nous, habitants, de montrer les côtés positifs. Et sur la partie haute par exemple, il y en a aussi ! Le salon de thé et pâtisserie chez Plauchut est historique, il y a aussi le petit resto La Boîte à Sardines, la Girafe aux livres devant la mairie des 1er-7e est un concept qui plaît également. Au-delà de son apparence, la Canebière est surtout un carrefour entre les quartiers chics et ceux plus populaires."


"On s'attache à lui redonner son lustre d'antan"

Dominique Vlasto (adjointe UMP), la Canebière est-elle toujours incontournable auprès des visiteurs ?
D.V. : Elle est une artère incontournable du centre-ville, un lieu de passage où les touristes se rendent forcément. Du Vieux-Port jusqu'au cours Lieutaud, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de vie. Sur la partie haute c'est effectivement plus compliqué. La Canebière n'est plus celle d'il y a 40 ans, et la Ville s'attache à lui redonner son lustre d'antan. Un hôtel quatre étoiles va y voir le jour (au niveau de Noailles), ainsi qu'une grande brasserie. Ce n'est pas rien.

Beaucoup de touristes dénoncent l'absence de commerces attractifs...
D.V. : On a également ces échos-là. Une fois arrivée sur le haut de la Canebière, il n'y a pratiquement plus rien pour eux, ni pour les Marseillais d'ailleurs. En revanche, il y a d'autres commerces qui participent indirectement à l'insécurité, comme les supérettes et les snacks, qui ouvrent beaucoup trop tard.

L'animation nocturne est inexistante et la Canebière est pratiquement déserte après 20h. Comment y remédier ?
D.V. : Je ne pense pas que la Canebière soit destinée à accueillir des boîtes de nuit, on a assez de soucis comme ça au Vieux-Port. En revanche, il faut des terrasses, des adresses sympathiques qui permettent notamment aux jeunes de se retrouver. Le haut de la Canebière serait idéal pour ça.

La Provence

Immigration massive, insécurité permanente nuit et jour, vols à l'arraché, violences, crachats et insultes, ordures jetées sur le sol, femmes voilées, burkas, boubous,  etc...  

Commentaires

  • cette constatation , nous marseillais de "souche" ,nous l avons faite depuis plus de trente ans !!, notre ville est blessée , voire mutilée...quant aux touristes.....(!)...Oui ! il y en a ! cela dépend desquels......GAUTHIER MICHEL

  • La transformation de la canebière n’est que l’image de la transformation de la France, un pays d’immigrés arabo-africains. Et, contrairement à cette élue UMP complètement bornée, ce n’est pas en construisant un hôtel 4 ou 5 étoiles qu’on restaurera l’attrait de cette rue. Un tel hôtel ne fera que renforcer la ségrégation des populations. Ce qu’il convient de faire c’est re-franciser le quartier au lieu de l’abandonner aux immigrés.

  • Cher abad, avez-vous consulté votre messagerie?

  • ET LA NAIVETE STUPIDE de la "présentatrice TV de la météo " de TF I , qui dit ...." beau temps sur la....CANEBIERE... !!! ?..- .QUEL ESPRIT !.. GAUTHIER MICHEL

  • C'etait le bon temps et personne ne le savait!
    Alibert, sur la musique de Vincent Scotto:
    https://www.youtube.com/watch?v=ioEJySlZ1ZI

  • " Elle ne correspond pas à l'idée que s'en font les touristes. Dans l'imaginaire collectif, elle est majestueuse, propice aux flâneries."

    Elle ne correspond PLUS.
    C'est si dur de dire ce que tout le monde sait depuis un bon moment (et on ne vous demande pas des détails) ?
    Il faut croire que oui. La force de l'autocensure est encore puissante, alimentée 24h/24 par la propagande d'état. Heureusement que des fissures très inquiétante sont apparues sur la digue le 25 mai dernier. Encore un peu de patience...

  • En plus, si le premier "greeter" rencontré est Rabiha Benaissa, il ne faut pas s'étonner de la déception des touristes à qui on présente cette marseillaise accueillante d'un type inattendu (pour les grands naïfs).
    Rabiha, quant à elle, n'a pas l'air près de comprendre non plus.
    Le plus ironique est qu'elle doit être sincèrement persuadée d'être marseillaise.

  • Chere Gaelle,
    Je ne sais pas si Fernandel etait de Marseille, mais il avait l'accent .Je l'ai revu avec plaisir et je ne peux resister a vous envoyer ce magnifique poeme sur l'Accent:
    https://www.youtube.com/watch?v=t7Tx19iVhbM

  • Chère Nelly: merci! oui, il était bien marseillais de souche!
    Lisez plutôt cet extrait de Wikipédia:

    Fernand-Joseph-Désiré Contandin naît au 72, boulevard Chave à Marseille3. Son père, Denis Contandin, comptable mais aussi comédien-chanteur amateur sous le pseudonyme de Sined (anagramme de Denis), et sa mère Désirée Bédouin, également comédienne amatrice, remarquent rapidement le talent du jeune Fernand. Celui-ci suit souvent son père lors des concerts qu'il organise dans la banlieue marseillaise en montant sur les planches. C'est à l'occasion d'un concours pour petits chanteurs amateurs qu'il remporte le premier prix des enfants prodiges au théâtre du Châtelet de Marseille4.

    Amitiés

  • sur la canebiere , tu es beau là ! ! ........GAUTHIER MICHEL . (anticipation)..

  • Oui, chère Colette, je l’ai consultée et je vous ai fait une réponse. J’espère que vous l’avait bien reçue. A vrai dire, depuis plusieurs jours j’ai l’impression que ma messagerie a des ratés, c’est pourquoi je vous demande cela et je vous remercie de bien vouloir me répondre ici.

  • Cher abad, oui j'ai bien reçu votre réponse aujourd'hui. J'allume mon ordinateurs vers 5h de l'après-midi. Merci pour votre gentil message!

    Amitiés

  • on ne peut que comprendre la déception des touristes se promenant sur la canebière , comme sur d,autres artères de certaines grandes villes , par contre le mieux est de s,enfoncer dans l,arrière-pays où se trouvent de charmants petits villages . . .!!
    salutations.

  • merci NELLY..suis allé d une petite larme !. GAUTHIER MICHEL 13009

Les commentaires sont fermés.