Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille : les rats pullulent à Plombières après la démolition d'un camp de Roms

 

Marseille / Publié le Mercredi 06/08/2014 à 05H37
 

Les habitants se plaignent d'une recrudescence des rongeurs depuis le départ des Roms et attendent le nettoyage du site

20140806_1_5_1_1_0_obj6983265_1.jpg

En démolissant le camp de Roms, les tractopelles ont délogé les rats qui se sont éparpillés dans le quartier.

Photo David Rossi

 
 

"Tout a commencé le samedi 26 juillet, deux jours après le démantèlement du camp de Roms de Plombières, on a remarqué des crottes, puis on a vu un, deux, puis plusieurs rats dans l'impasse Fernand Guigou et les rues autour. Depuis, on est envahis, raconte Michel qui réside à 50 mètres du terrain évacué. On a aménagé il y a deux ans et demi et on n' avait jamais vu un tel phénomène. Cet habitant ajoute que "les enfants ont peur. Les adultes craignent d'être mordus. Même les chats les fuient".

Sur le blog créé par le quartier pour sensibiliser les élus, les riverains décrivent un film catastrophe. "Imaginez-vous des dizaines, voire des vingtaines de rats grimpant les escaliers des terrasses et jardins en restanque, essayant de pénétrer à l'intérieur des maisons : confrontation immédiate contre les baies vitrées, nez à nez avec ces mignons rongeurs faisant les équilibristes sur les rampes et les cordes à linges... On se croirait dans un film d'horreur de deuxième zone... sauf que là, tout se passe en réalité et ça ne fait pas du tout rire."

Des habitants ont confié qu'ils n'osaient plus sortir le soir de peur de rencontrer ces rongeurs. "Nous sommes obligés de subir et de vivre calfeutrés dans nos maisons sans pouvoir ouvrir les fenêtres pendant ces grandes chaleurs ?"

La cause de ce fléau se trouve juste à côté : une décharge à ciel ouvert qu'on a laissée ainsi sans débarrasser les lieux, ni dératiser les décombres après l'expulsion des Roms...

 

C'est un paradoxe, mais dans le quartier on était plus tranquille tant qu'il y avait les Roms. Délogés de leur abri et en manque de nourriture, les rats se sont affolés et éparpillés. Las d'attendre le nettoyage du terrain les riverains, une quinzaine, se sont réunis dans un collectif pour faire entendre leur voix et ont écrit à la municipalité. "Les oubliés de Plombières sont confrontés à un nouveau fléau, en plus de celui qu'ils ont subi ces 8 derniers mois, une invasion de rats ! Vous proposez d'intervenir sur la voirie (au niveau des égouts) mais cela ne sera pas suffisant vu le nombre de ces rongeurs qui grandit la nuit venue. Qu'attendent les élus ? Nous nous sentons délaissés et ne voyons pas d'issue... Aidez-nous à remédier à cette situation insoutenable rapidement!"

La Provence

Commentaires

  • Oh Gaelle, pardonnez moi, je pensais que c'etait une autre photo de Gaza!
    Quelle horreur quand meme, comment vivent ces gens-la?
    Il faut tout de suite avoir un chat, ou un chien ratier!!

  • Nelly, ce sont la Roumanie et la Bulgarie qui se débarrent chez nous des plus pauvres!
    Des gitans, il y en a toujours eu à Marseille, en Provence et même dans toute la France, beaucoup étaient devenus sédentaires. Là il s'agit d'immigrés accueillis par l'UMPS sans sur le dos du contribuable! Les Roms des bidonvilles n'ayant pas d'adresse ne touchent pas d'aides.

  • Cela fait partie des souvenirs que nous laissent les Roms !

  • d,un coté les Roms miséreux , et de l,autre, Lampedusa , l,europe finira par ressembler à une grande décharge à ciel ouvert avec des légions de rats . . .!!
    salutations.

  • Les rats sont aussi vecteurs de graves maladies, comme la peste..
    http://www.anti-parasites.com/rongeurs-vecteurs-maladies-graves.htm

  • Les Roms , les Maghrébins , les Africains , les clodos de Turquie et d'ailleurs , tous sont accueillis à bras ouverts .
    Les résultats nous étonnent . Vraiment ?
    C'est Bossuet qui remarquait que les fols dénoncent les résultats dont ils chérissent les causes .

Les commentaires sont fermés.