A la suite d'incidents répétés, Domino's Pizza a décidé de ne plus se rendre dans les quartiers sensibles. Trop dangereux pour son personnel.
Geoffrey Priol | Publié le 04.08.2014, 14h25
Poissy (Yvelines), vendredi après-midi. Après plusieurs problèmes rencontrés par les livreurs, ils ne se déplacent plus à une certaines adresses. L’enseigne propose aux habitants concernés de se rendre dans un lieu public proche pour récupérer leur commande. | LP / G.P.
La consigne est affichée ostensiblement sur le comptoir de la boutique. Place Racine, avenue de la Coudraie, avenue de Beauregard... Ces lieux ne font plus partie du périmètre de livraison de Domino's Pizza situé en plein centre-ville de Poissy. Neuf adresses très précises sont ainsi estampillées « hors livraison »*. Non pas pour des raisons de distance, mais de sécurité du personnel.
« Nous avons établi cette liste depuis l'ouverture de la pizzeria, en mars 2012, à la suite de problèmes rencontrés par nos livreurs », explique le gérant remplaçant de la franchise. Le dernier incident en date s'est déroulé il y a quelques mois, avenue du Maréchal-Lyautey, où une personne a tenté de voler le scooter alors que le livreur livrait la pizza. Rue Aigremont, plus question de vol, mais de scooter brûlé. « Et, à la Coudraie, nous avons eu notre livreur qui ne pouvait plus sortir des immeubles et personne n'a voulu lui ouvrir », poursuit le responsable.
Si cette décision est une mesure de sécurité, pour certains habitants, elle reste intolérable. « Quand on a un commerce, on doit livrer sans discrimination, s'exclame Mohamed Ragoubi, porte-parole du collectif des habitants de la Coudraie, cité située dans les hauts de Poissy. Les habitants du quartier n'ont pas à être stigmatisés. Nous voulons savoir exactement quels incidents se sont produits à la Coudraie. » Le porte-parole attend un appel de Domino's Pizza pour trouver une solution afin que les livraisons dans le quartier reprennent.
La pizzeria Casa Nonna n'est pas concernée, car les personnes qui ont commandé doivent récupérer sur place leur achat. En revanche, Pizza di Napoli se trouve confrontée aux mêmes problèmes que Domino's Pizza mais livre quand même. « Nous comprenons pourquoi ils choisissent de ne plus livrer à ces endroits mais, contrairement à eux, nous n'avons pas le choix, explique Rachid el-Jiebbary, gérant du point de vente à Poissy. Quand nos livreurs se font agresser, nous portons plainte, mais on y retourne quand même. Nous allons là où il y a de l'argent. »
L'enseigne américaine essaie tout de même de trouver un arrangement avec les habitants de ces zones « hors livraison ». « On leur demande d'aller dans une rue plus loin ou de se rendre dans un lieu public comme un arrêt de bus ou une station-service », déclare le gérant actuel. Reste encore la possibilité de se déplacer soi-même pour récupérer sa commande, bien qu'il faille traverser toute la ville.
* Rues hors livraison de Domino's Pizza : avenue Fernand-Lefebvre sauf n°80, place Racine, avenue du Maréchal Lyautey, rue Aigremont, 99-129, rue Saint-Sébastien, Beauregard, allée de la Coudraie, avenue de la Coudraie.
Le Parisien
Commentaires
afin d,assurer l,intégrité physique des livreurs et du matériel , fini le scooter , et maintenant véhicule blindé avec armes collectives . . .!!
la vie des habitants de ces quartiers ne doit pas être "rose" tous les jours , par contre pour les endroits résidentiels des bobos/gauchos le scooter est de mise . . .!!
salutations.
Les rats aiment les pizzas ;o)