Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Perpétuité pour deux ex-dirigeants khmers rouges

 
Rédaction
International
Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants ont été condamnés ce matin par le tribunal de Phnom Penh parrainé par l'ONU à la prison à vie pour crimes contre l'humanité.

Cette condamnation de l'idéologue du régime Nuon Chea, 88 ans, et du chef de l'Etat du "Kampuchéa démocratique" Khieu Samphan, 83 ans, est le premier verdict emblématique contre un régime qui a conduit à la mort près de deux millions de personnes au Cambodge entre 1975 et 1979.

"Etant donné la gravité des crimes pour lesquels ils ont été condamnés (...) Nuon Chea et Khieu Samphan resteront en prison jusqu'à ce que le jugement soit définitif", a précisé le juge Nil Nonn. Les deux condamnés ont en effet décidé de faire appel.

Les plus grandes migrations forcées de l'Histoire moderne


Les deux octogénaires, poursuivis pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, comparaissent depuis 2011 devant le tribunal, mais pour tenter d'obtenir au moins un verdict avant leur mort, la procédure complexe a été découpée.

Le jugement de jeudi concerne le premier "mini-procès" qui s'est concentré sur les crimes contre l'humanité constitués par l'une des plus grandes migrations forcées de l'Histoire moderne.

Après leur prise du pouvoir en avril 1975, les Khmers rouges ont en effet vidé les villes du pays, en application d'une utopie marxiste délirante visant à créer une société agraire, sans monnaie ni citadins.

Les deux octogénaires, arrêtés en 2007, ont eux nié toutes les accusations retenues contre eux, assurant ne pas être responsables des atrocités d'un régime qui a décimé un quart de la population du pays, d'épuisement, de maladie, sous la torture ou au gré des exécutions.
 
VOXNR

Commentaires

  • Le niveau d'impunité quasi totale des bourreaux communistes qui ont massacré infiniment plus de gens que les nazis ( et ça continue ) est très révélateur de la nature de ceux à qui a profité le crime.

  • Sans rire le moins du monde , je réclame justice pour les Khmers rouges . Je serai le seul à le faire et cela ne m'effraie pas .
    Que leur politique prête le flanc à la critique , je l'admets . Elle n'a cependant rien à voir avec le marxisme .
    Faut-il rappeler que cette idéologie a été conçue par des Européens pour des Européens ?
    Ce qui fut mis en oeuvre en Russie et , plus encore en Chine et dans des pays voisins , est fort éloigné du marxisme . C'est ce que le Pape du marxisme , Karl Kautsky , soutint dès novembre 1917 .
    Il avait indiscutablement raison .
    Pour comprendre que " communisme asiatique " il faut relire Montesquieu , comprendre soin analyse géniale du despotisme oriental et voir le parti qu' un marxiste authentique , Karl Wittfogel ( un sinologue averti ) en a tiré .
    Avis aux amateurs !
    Les Khmers rouges , vous ne les comprendrez qu'en découvrant la haine ancestrale opposant au Cambodge un peuple des villes à un peuple de la forêt. La lutte des races est le secret de cet antagonisme atavique .
    Autre chose encore .
    Les Khmers rouges étaient trop en avance sur leur temps pour être compris .
    Des écologistes avant l'heure ; c'est là leur vérité .
    - Le marxisme est réalisé . Où donc ?
    En Chine ou en Russie ?
    Vous n'y êtes pas .
    Le marxisme , c'est l'Occident décadent .
    Qui consentira à ouvrir les yeux ? ( je ne suis pas seul à tenir des propos de ce genre . Jadis la ND . )
    Comprenne qui voudra !

  • Vous plaisantez ?

    Le Monde, à l'époque, avait pris la défense des Kmers rouges, et en gros titres à la Une. Vous faites exactement la même chose.

    Vous bondissez au secours de tous les pires salopards pourvu qu'ils soient "rouges": c'est systématique dans vos commentaires.
    Et ça commence à devenir lassant, une telle mauvaise foi, une telle déformation des faits historiques.
    Allez dire cela à des familles cambodgiennes qui ont vécu cette HORREUR.

    Les crimes des uns n'excuse en aucun cas ceux des autres.

  • Autre chose à propos du Cambodge . Un secret qui n'en est pas un : les milieux informés savent que les responsables du génocide cambodgien sont au Pentagone .
    Les bombardements massifs de l'US Air Force ont fait bien davantage de victimes que les Khmers rouges .
    Maître Jacques Vergès ne fut pas seul à le constater .

  • "utopie marxiste délirante", à l,époque en europe certains trouvaient cette expérience de vie à la campagne sûrement très écolo . . .!!
    salutations.

  • "Après leur prise du pouvoir en avril 1975, les Khmers rouges ont en effet vidé les villes du pays, en application d'une utopie marxiste délirante visant à créer une société agraire, sans monnaie ni citadins." : sauf eux qui habitaient les villes et qui prenaient l'argent ;o)

  • "L'utopie est fatalement terroriste, car elle est contrainte de plier par la force les faits pour qu'ils se conforment au dogme. Et faute de pouvoir changer les faits, qui sont toujours "têtus" comme disait Lénine, on en vient nécessairement à contraindre les hommes pour les empêcher de voir le monde tel qu'il est vraiment, ce qui est beaucoup plus facile." (Dictionnaire de la réinformation - Polémia).
    Aujourd'hui, nous avons à faire face à l'utopie mondialiste, reposant sur l'égalitarisme, le messianisme et le cosmopolitisme, c'est à dire sur la négation des réalités humaines.
    On a dit qu'Orwell avait dépeint l'univers communiste. Grave erreur ! C'est notre monde qu'il a décrit et qui porte les noms de "Système" et de "NOM" !

  • Gaëlle ,
    Je m'arrange pour que mes propos choquent . Je ne plaisante pas pour autant .
    Les lendemains d'effusions humanitaires sont sanglants , ce que mes compatriotes-comme bien d'autres- ne veulent pas voir .
    Je n'ai pas la prétention de les faire accéder au vrai , tout au plus de susciter des interrogations chez certains .
    - il m'est arrive de lire " Le Monde " , il y a une éternité de cela . J'ai été lié au lycée avec le fils de l'une des " grandes plumes " de notre journal de référence .
    Puis je me suis lassé de ces faux-jetons . Il y a longtemps que je les évite .
    Dans ma famille on a lu avant 1940 " Gringoire " puis après la guerre " Rivarol " . Il m'est arrivé d'y publier des articles ainsi que dans " Ecrits de Paris " .
    Je ne le fais plus depuis qu'ils ont refusé pour " antisémitisme" un long article que j'avais préparé sur " Maurice Barrès et le nationalisme révolutionnaire " .
    - aujourd'hui je ne lis plus aucun journal . J'achète souvent l'indénichable revue " Eléments " , bien qu'Alain de Benoist m'amuse dans son rôle de Pape d'un courant qui a éclaté dans toutes les directions imaginables .
    - Pardonnez les nombreuses fautes d'orthographe ou de syntaxe qui émaillent mes textes . Je ne me relis jamais car je sais qu'alors je supprimerai tous ces propos inutiles .
    Le Sage sait et se tait . Je suis donc fort loin de la Sagesse .

  • @ albert
    Ouf ! Ce n'est pas le communisme le responsable de ce génocide ! J'ai eu peur ! Comme ce n'est pas le communisme le responsable de 100 millions de morts de l'Europe de l'est jusqu'à la Chine !
    Qu'ils soient asiatiques, européens (majoritairement juifs d'ailleurs), partout, indépendamment de leur race, les leaders communistes ont massacré leur propre peuple afin de réaliser leur utopie.
    Les responsables de ces génocides étaient-ils "trop en avance sur leur temps"? J'ai bien du mal à vous suivre albert sauf à vous considérer comme un émule de ces Khmers rouges ou de ce satrape coréen…! J'ai beaucoup de mal à vous suivre dans votre esprit de contradiction.

    …même si je suis d'accord pour dire que l'Occident réalise les objectifs du communisme beaucoup plus efficacement que les bouchers que vous défendez !
    NB : La ND n'a jamais défendu ces régimes, mais plutôt la position que je décris dans ma phrase précédente !

  • Dirk ,
    Je comprends fort bien votre mouvement de protestation . En fait le terme de ND recouvrait et recouvre encore des tendances fort diverses , le courant national-bolchevik étant l'une d'elles .
    Si vous disposez de temps libre et d'un peu de courage , donnez-vous la peine de parcourir une thèse récente qui me semble remarquable :
    Véra Nikolski : National-bolchevisme et néo-eurasisme dans la Russie contemporaine ( Média Critic . 2013 )
    " Eléments " et " Réfléchir et Agir " ( peut-être aussi " Terre et Peuple ") l'ont signalée et recommandée .
    Enfin , vous le savez bien , communisme et marxisme sont deux chose différentes .
    Le communisme c'est une Eglise au pouvoir avec son rituel , ses pontes , son livre sacré ( que personne ne consulte ) , ses martyrs , ses hérétiques .
    Et c'est une armée que je ne me lasse pas d'admirer .
    S'agit-il vraiment de communisme ?
    Cela m'indiffère . La propagande larmoyante de la Gauche ne m'émeut pas ; elle me révolte .
    Bien amicalement .
    - si vous le pouvez, consultez une autre thèse assez intéressante :
    Marc Crapez : La gauche réactionnaire . Mythes de la plèbe et de la race ( Berg International . 1997 ).

  • Dirk ,
    Les méthodes employées par le communisme rappellent celles des Mongols genghiskhanides .
    Pourquoi s'y intéresser ?
    Parce que les hommes de race blanche seront contraints d'ici peu d'employer ces méthodes pour survivre . S'ils s'y refusent ,leur compte est bon .
    Je n'ai rien découvert , le Général lui-même avait compris . C'est tout dire .
    - ce n'est pas le " communisme " que j'admire chez le satrape coréen . Me comprenez-vous ?
    Amicalement , tout de même .

Les commentaires sont fermés.