Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un lieu-dit du Loiret nommé « La Mort aux juifs » va-t-il être « rebaptisé » ?

2k0aE4S.jpg

 

14h08

Va-t-on rebaptiser La Mort aux juifs ? Ce lieu-dit constitué d’une ferme et de deux maisons dans le petit village de Courtemaux de 290 habitants (Loiret) est dans le viseur du Centre Simon-Wiesenthal, aux Etats-Unis, qui réclame que ce nom disparaisse.

 

Le centre fondé par le célèbre chasseur de nazis a écrit dans cette optique au ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve :

« Que ce nom soit passé inaperçu pendant les soixante-dix ans qui ont suivi la libération de la France du national-socialisme et du régime de Vichy est extrêmement choquant. »

Pour l’adjointe au maire du village de Courtemaux, une telle démarche n’est pas une première. «Un conseil municipal précédent, il y a au moins vingt ans, avait déjà refusé de débaptiser ce lieu-dit, confie-t-elle. C’est ridicule, ce nom a toujours existé. Personne n’en veut aux juifs, bien sûr. Cela ne m’étonne pas que cela revienne encore une fois sur le tapis.»

«Il faudrait pour changer de nom une décision du conseil municipal, mais cela m’étonnerait bien, a-t-elle encore dit. Pourquoi changer un nom qui remonte au Moyen Age, ou à plus loin encore ? Il faut respecter ces vieux noms. » En 1992, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples avait effectué la même demande auprès du maire de l’époque, des autorités préfectorales et du ministère de l’intérieur.

En mai, un village du nord de l’Espagne baptisé « Castrillo Matajudios » (« Castrillo tue les juifs ») a voté lors d’un référendum en faveur du changement de nom de sa commune qui était, selon son maire, un peu lourd à porter. Vingt-six des 52 votants ont voté en faveur d’un nouveau nom, « Mota de Judios » (« la colline des juifs »).

Le Point

FDESOUCHE

Commentaires

  • Au lieu de vouloir extirper de la France et des Français ce qui fait nos racines, les juifs feraient mieux de chercher à savoir et à comprendre pourquoi ces noms ont été donnés à ces lieux. Ce sont des témoins de notre histoire. Mais ils ne veulent pas entendre ces vérités. Les juifs veulent à tout prix effacer notre histoire qui est en partie la leur, même s’ils considèrent que leur histoire est à Jérusalem, ce qui est loin d’être vrai.

  • Le centre Simon Wiesenthal ferait mieux de s'interesser a ceux qui tuent les Palestiniens, plutot que de changer un nom qui date des temps recules...
    ils ont bien du temps a perdre, depuis qu'ils ont cernes tous les nonagenaires!
    Si ce nom est passe inapercu c'est qu'il n'interessait personne..
    Ce serait different s'il y avait eu des accidents mortels, mais rien de mal ne s'y est passe.
    Mort aux cons!:-))

  • A croire que la réputation des Juifs n'était pas fameuse

  • surtout que les gens du cru n,y voyaient ni mal ,ni malice . .!!
    et ensuite il faudra changer aussi le petit peuple de France , car il ne voudra pas s,adapter aux nouvelles coutumes . . .!!
    salutations.

  • Nelly, attention, il semblerait que le centre Simon Wiesenthal s'intéresse, également, à l'expression "Mort aux cons"

  • Elegant,
    Ce a quoi le general avait repondu "Vaste programme!"

  • Ces façons curieuses de faire parler d'eux ;o)

  • elegant,
    La, ils seraient surs d'avoir du boulot!
    "Vaste programme" avait repondu le general...

Les commentaires sont fermés.