Composée en 1704, sous Louis XIV et attribuée, selon une tradition locale à André Joubert du Collet, cette chanson est probablement l'une des plus représentatives des chants populaires français. Cette marche militaire, dont le titre original : le prisonnier de Hollande, cadre avec les différents conflits du XVIIe siècle, fut rapidement très populaire à l'époque parmi les troupes. Ainsi, l'histoire rapporte que les soldats de duc de Villars, maréchal de France du XVIIe siècle (1653 - 1734) la chantaient en entrant au Quesnoy en 1712. Ce chant de marche , populaire encore au 19e siècle et jusque dans les tranchées de la grande guerre, passa ensuite dans le grand public puis comme beaucoup d'autres, fut classé parmi les chansons enfantines.
Commentaires
à notre époque le titre a changé :" c,est auprès de ma Brune" . . !!
salutations.
C'était une période de grande désolation pour la Flandre et le Hainaut, labourés pendant 80 ans par les armées royales: exactions de toute nature, villes détruites et incendiées, troupe vivant "sur la bête", viols, etc. ..pas ma période de l'histoire de France préférée, et c'est un pléonasme ! Il s'en est suivi un dépeçage territorial aboutissant à ce qui est devenu le département du "Nord". Nos vieux noms de province ont été remplacés par un point cardinal.
Pour le sud, c'était la guerre en dentelles et en chansons. Tant mieux pour eux !
merci de nous avoir permis d écouter cette chanson que nous aimions déjà il y a........soixante ans...... .GAUTHIER MICHEL 13009
J'aime beaucoup cette chanson et sa mélodie.
Le problème est que des blondes (des vraies), aujourd'hui, il n'y en a plus beaucoup en France (je ne parle pas des peroxydées) !