Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les États-Unis renonceraient à une opération d'évacuation des Yazidis

PHOdce8ac52-2378-11e4-bf70-d922f9e07e09-805x453.jpg

 

 

 

Des Yazidis passent la frontière syrio-irakienne.

Une vingtaine de militaires américains ont effectué une mission de reconnaissance sur les monts Sinjar. Ils jugent que le nombre de personnes déplacées est moins important qu'estimé.

 

La perspective d'une évacuation américaine des Yazidis réfugiés sur les monts Sinjar pour échapper aux combattants islamiques s'éloigne. Une vingtaine de militaires américains ont effectué mercredi une mission de reconnaissance sur les monts irakiens et ont découvert une situation moins critique que ce qu'ils redoutaient. D'après le New York Times, les militaires américains ont compté moins de réfugiés Yazidis qu'annoncés, soit plusieurs milliers mais pas des dizaines de milliers, alors que leur nombre était jusqu'à présent évalué par l'ONU à entre 20 et 30.000. Leur état de santé serait «relativement bon».

«Les frappes américaines, l'action des combattants kurdes, les largages d'aide humanitaire ont permis à des milliers de réfugiés de quitter chaque nuit la montagne, ces derniers jours», a déclaré un porte-parole du Pentagone qui estimerait, selon le journal, que le siège du Sinjar est levé. En outre, plusieurs Yazidis auraient expliqué aux Américains qu'ils consideraient la montagne comme leur maison et ne voulaient pas en partir. Une opération d'évacuation est donc devenue «beaucoup moins probable».

Les militaires américains envoyés en reconnaissance appartiennent aux Bérets verts, une force spécialisée dans la formation et le conseil des armées locales. Ils sont retournés à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, où se trouve une centaine de conseillers militaires. Ces derniers étudient toutes les options possibles qui impliquent étroitement les forces kurdes présentes sur le terrain. Barack Obama a répété ne pas vouloir engager de soldats américains en Irak. Parmi les scénarios d'évacuations évoqués figuraient l'établissement d'un corridor humanitaire terrestre garanti par les forces kurdes, l'envoi d'avions américains Ospreys ou une action des Kurdes appuyés par des hommes des forces spéciales américaines.

Commentaires

  • En réalité les Américains ne connaissent pas la mentalité et les mœurs de ces populations et tous leurs raisonnements à propos de ce qui se passe dans ces régions sont faux ! Donc, ils n’ont pas fini d’avoir des déconvenues avec ces populations ! Mais on peut en dire autant pour le gouvernement français, tout aussi incapable de comprendre les problèmes du Moyen-Orient ; la seule chose qu’ils savent faire, c’est obéir aux injonctions de l’Israël.

Les commentaires sont fermés.